Une importante passerelle pour désenclaver les îles
Le département de Foundiougne sort de plus en plus de son enclavement avec l’inauguration du port de Foundiougne-Ndakhonga par le chef de l’Etat, dans le cadre de sa tournée économique à Fatick.
Le chef de l’Etat a posé hier le dernier acte de son programme, dans le cadre de son déplacement à Fatick, pour les besoins du conseil des ministres délocalisé. Après les localités de Samba Dia, Fatick commune, où il a inauguré plusieurs infrastructures, dont le centre hospitalier régional, la nouvelle mairie etc., Foundiougne l’a accueilli hier en déployant les différentes facettes de sa culture sérère. A l’occasion de l’inauguration du port de Foundiougne-Ndakhonga, il a réitéré sa volonté de désenclaver les îles par la construction d’infrastructures portuaires. Financé par le fonds coréen de développement économique à hauteur de 61 millions Us dont 12,2 millions sur le budget national, ce port moderne et imposant est « doté d’espaces utilitaires appréciables ». Toutes les commodités sont offertes aux passagers pour leur permettre d’effectuer une bonne traversée.
Le quai est d’une longueur de 120 m et d’une gare maritime d’une superficie de 2500 m². L’infrastructure comporte aussi une salle d’attente, un restaurant, un dépôt de bagages, des sanitaires, une cuisine et même une salle de conférence. Le parking est doté de toutes les normes de sécurité, notamment de deux paratonnerres et d’un système de sortie rapide.
Avant l’inauguration de ce port, Macky Sall a procédé au lancement de la première phase du dragage du bras de mer Saloum qui va de Foundiougne à l’embouchure. Le financement est assuré par l’Etat à hauteur de 2,78 milliards F Cfa. Une deuxième phase sera effectuée sur l’axe Foundiougne-Kaolack. Une fois ces travaux sur le dragage terminé, le chef de l’Etat espère voir le lancement de la desserte Foundiougne-Ziguinchor. « Cette stratégie répond à ma vision de développement endogène porté par des pôles économiques homogènes tels que décliné dans le cadre de l’Acte 3 de la décentralisation », a expliqué Macky Sall. Mais le chef de l’Etat espère beaucoup de la deuxième phase du fonds coréen pour le développement économique (Miep 2) pour financer d’autres infrastructures dans cette localité. Il s’agit notamment du pont de Foundiougne d’une longueur de 1 285 m. Ce pont sera le plus long du Sénégal et même de l’Afrique de l’Ouest.
Dans leur ensemble, les populations ont salué les réalisations faites par le gouvernement pour désenclaver leur localité. D’ailleurs, les populations sont venues de différentes localités comme Dionewar, Niodior, Diamniadio, Bassoul, Djirnda etc. D’ailleurs, le maire de Djirnda, Badara Diom, n’a pas manqué de saluer ce geste du chef de l’Etat à leur endroit. Non sans lui rappeler les efforts à faire encore pour relier les différentes îles de Foundiougne.
Ainsi, Macky Sall achève son déplacement dans sa région natale comme il l’avait d’ailleurs entamé, à Samba Dia quand il a lancé le lancement des travaux de la route Joal-Samba Dia-Djiffer d’une longueur de 42 km. Fatick est la dernière région à avoir abrité le conseil des ministres délocalisé. A cette occasion, une enveloppe de 246 milliards F Cfa a été dégagée pour sortir la région natale du chef de l’Etat de la pauvreté.
CORRESPONDANCE PARTICULIERE DE OUSMANE NDOUR