Publié le 27 Nov 2012 - 10:58
POUR FAIRE FACE AU RÉGIME ''REVANCHARD'' DE MACKY SALL

Le Pds assiège l'Obélisque le 4 décembre

Google image

 

 

En dépit des auditions programmées contre certains de ses dignitaires, le Parti démocratique sénégalais a décidé de combattre jusqu'au bout le pouvoir pour l'amener à renoncer aux enquêtes sur des enrichissements illicites présumés. C'est dans ce cadre qu'il faut situer la manifestation annoncée pour le 4 décembre à la place de l'Obélisque.

 

Le Parti démocratique sénégalais (PDS) est décidément sur le qui-vive et tente de prendre les devants par rapport aux divergences qui l'opposent au pouvoir à propos de la traque des biens mal acquis. Hier (26 novembre 2012), il a décidé, avec ses partis alliés et mouvements sociaux, d'organiser un «grand rassemblement» le mardi 4 décembre à la place de l'Obélisque pour riposter aux «agressions de Macky Sall et de son régime». C'était à l'issue d'un Comité directeur tenu en présence des responsables du parti et notamment du fils de l'ancien président de la République, Karim Wade. Celui-ci est aujourd'hui dans le viseur de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI).

 

Outre cette question sur les auditions, le rassemblement annoncé des Libéraux sera aussi mis à profit pour dénoncer la «non prise en charge» des préoccupations des populations, «même les plus élémentaires», le coût élevé de la vie, l'augmentation du prix de l'huile, les coupures intempestives d'électricité, la facturation par estimation et enfin la fixation du prix de l'arachide qu'ils estiment en deçà des attentes des populations du monde rural.

 

Pour «relever le défi de la mobilisation», le mot d'ordre a été lancé à toutes les sections de la Fédération Pds de Dakar de préparer cette échéance par la mise en œuvre du plan d'action en vue d'informer l'opinion nationale et internationale sur «les dérives de Macky Sall». Selon Babacar Gaye, le porte-parole du parti, ce plan d'action comporte une visite aux chefs religieux du pays, aux ambassadeurs accrédités à Dakar... À l'intérieur du pays, le Pds demande à chaque fédération de tenir des réunions d'information en vue de mobiliser le parti en direction des combats qu'Oumar Sarr et ses camarades veulent intensifier contre le régime de Macky Sall. Cela, d'autant plus que «Macky Sall est en train d'utiliser la Cour de répression de l'enrichissement illicite contre ses adversaires politiques qui pourraient le gêner lors de futures échéances».

 

Les auditions des principaux responsables libéraux ont débuté avec la convocation de Karim Wade jeudi dernier à la Section de recherches de la gendarmerie nationale Le fils de l'ex-président a passé près de 18 heures avec les enquêteurs. Il devra y retourner le 6 décembre. Après lui, on cite beaucoup le nom de Oumar Sarr, nommé coordonnateur du Pds par Me Wade au lendemain de la déroute électorale du 25 mars.

 

ASSANE MBAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes