Le Pds assiège l'Obélisque le 4 décembre
En dépit des auditions programmées contre certains de ses dignitaires, le Parti démocratique sénégalais a décidé de combattre jusqu'au bout le pouvoir pour l'amener à renoncer aux enquêtes sur des enrichissements illicites présumés. C'est dans ce cadre qu'il faut situer la manifestation annoncée pour le 4 décembre à la place de l'Obélisque.
Le Parti démocratique sénégalais (PDS) est décidément sur le qui-vive et tente de prendre les devants par rapport aux divergences qui l'opposent au pouvoir à propos de la traque des biens mal acquis. Hier (26 novembre 2012), il a décidé, avec ses partis alliés et mouvements sociaux, d'organiser un «grand rassemblement» le mardi 4 décembre à la place de l'Obélisque pour riposter aux «agressions de Macky Sall et de son régime». C'était à l'issue d'un Comité directeur tenu en présence des responsables du parti et notamment du fils de l'ancien président de la République, Karim Wade. Celui-ci est aujourd'hui dans le viseur de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI).
Outre cette question sur les auditions, le rassemblement annoncé des Libéraux sera aussi mis à profit pour dénoncer la «non prise en charge» des préoccupations des populations, «même les plus élémentaires», le coût élevé de la vie, l'augmentation du prix de l'huile, les coupures intempestives d'électricité, la facturation par estimation et enfin la fixation du prix de l'arachide qu'ils estiment en deçà des attentes des populations du monde rural.
Pour «relever le défi de la mobilisation», le mot d'ordre a été lancé à toutes les sections de la Fédération Pds de Dakar de préparer cette échéance par la mise en œuvre du plan d'action en vue d'informer l'opinion nationale et internationale sur «les dérives de Macky Sall». Selon Babacar Gaye, le porte-parole du parti, ce plan d'action comporte une visite aux chefs religieux du pays, aux ambassadeurs accrédités à Dakar... À l'intérieur du pays, le Pds demande à chaque fédération de tenir des réunions d'information en vue de mobiliser le parti en direction des combats qu'Oumar Sarr et ses camarades veulent intensifier contre le régime de Macky Sall. Cela, d'autant plus que «Macky Sall est en train d'utiliser la Cour de répression de l'enrichissement illicite contre ses adversaires politiques qui pourraient le gêner lors de futures échéances».
Les auditions des principaux responsables libéraux ont débuté avec la convocation de Karim Wade jeudi dernier à la Section de recherches de la gendarmerie nationale Le fils de l'ex-président a passé près de 18 heures avec les enquêteurs. Il devra y retourner le 6 décembre. Après lui, on cite beaucoup le nom de Oumar Sarr, nommé coordonnateur du Pds par Me Wade au lendemain de la déroute électorale du 25 mars.
ASSANE MBAYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.