Publié le 25 Jul 2012 - 20:09
PRÉSENTATION DU 6E SOMMET AFRICITÉS

Construire l’Afrique à partir de son terroir

 

Reconstruire les états africains à partir de leurs collectivités locales, c'est-à-dire impliquer directement les peuples dans le développement de leurs pays. Voilà le but de la 6e édition du sommet Africités qui se déroulera du 4 au 8 décembre à Dakar.

 

Cette rencontre a été présentée hier au corps diplomatique accrédité sous la présidence du ministre des Affaires étrangères, Alioune Badara Cissé. Il est ainsi annoncé qu'un budget de 2,2 milliards de francs Cfa a été alloué à la marie de Dakar pour l'organisation matérielle de la sixième édition d'Africités.

 

Le sommet Africités, qui a lieu tous les 3 ans, vise à rassembler les élus locaux de plusieurs pays d'Afrique et ainsi créer un espace de dialogue où l'on partage les expériences et les acquis dans le domaine du développement. Ce sommet est unique en son genre du fait qu'il est le seul à réunir toutes les collectivités locales anglophones, francophones et lusophones d'Afrique. En effet, avant la première édition d'Africités en 1998, les différentes localités se réunissaient en fonction de leurs colons. Jean Pierre Elong Mbassi, Secrétaire général des Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLUA), a insisté sur la prise d'indépendance de ces collectivités vis-à-vis de leurs colons. ''Nos États ont été des copier-coller de ce que nous ont laissé les colons. Ainsi ils ont commencé leur construction par le toit. Voila pourquoi il faut reconstruire les pays africains à partir de leurs collectivités.'', dira-t-il.

 

Ce rendez-vous de l'Afrique des peuples devrait attirer plus de 5 000 délégués du monde entier dans la capitale sénégalaise y compris des maires et élus locaux, des anciens présidents, des chercheurs, des universitaires. Ces têtes pensantes du continent vont dialoguer de l'émergence d'une Afrique des peuples au-delà de l’Afrique des États. ''Ce sommet permettra de conférer plus d'importance aux collectivités locales dans le concert des nations sur la scène internationale comme par exemple à l'ONU'', précise Abdoulaye Baldé, président de l'association des maires du Sénégal (AMS) et membre du comité national d'appui et de préparation de l'événement.

 

Mame Diarra Senghor

 

 

Section: 
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’