Publié le 26 Mar 2024 - 01:36
PRÉSIDENTIELLE 2024 -  TENDANCES À GRAND-YOFF

Bassirou Diomaye Faye met KO ses adversaires

 

À Grand-Yoff, hier, à l’occasion de l’élection présidentielle qui s’est bien déroulée, dans bon nombre de centres, les tendances sont favorables au candidat Bassirou Diomaye Faye. Dans cette commune, il a largement dominé Amadou Ba et Khalifa Sall, qui a été battu même dans son bureau de vote.  

 

Les Sénégalais ont été convoqués aux urnes ce 24 mars pour élire leur cinquième président parmi 19 candidats en lice (dont une femme).

Grand-Yoff, à 20 h, avant même la fin du dépouillement dans certains centres de vote, des cris de joie ont éclaté dans plusieurs endroits de la commune. Ils se sont mêlés aux sons des klaxons des véhicules et des scooters.

En effet, à l’image de plusieurs autres localités, à Grand-Yoff, les premières tendances ont été largement favorables au candidat Bassirou Diomaye Faye. L’acolyte d’Ousmane Sonko a eu des scores énormes dans les centres Khar Yalla, au Foyer des jeunes, à l’annexe Aline Sitoé Diatta, à l’école Grand-Yoff 2, etc.

Dans ce dernier centre, Khalifa Sall a été largement battu, occupant la troisième position (53 voix), derrière Amadou Ba (69 voix), tandis que la tête de liste a eu 219 voix au bureau n°6 de ce centre. Au centre de vote Aline Sitoé Diatta (2 356 votants), dans les quatre premiers bureaux de vote, Diomaye Faye a eu 737 voix contre 251 pour Amadou Ba et 87 pour Khalifa Sall. Au bureau n°20 du centre Khar Yalla, l’un des plus grands, Bassirou Diomaye Faye l’a remporté haut la main avec 249 voix, toujours suivi par Amadou Ba avec 87 voix et Khalifa Sall avec 24 voix.

Ces exemples reflètent les résultats globaux dans les centres de vote au niveau de cette zone.

Plus tôt dans la matinée, tout de blanc vêtu de la tête aux pieds, après avoir voté au bureau n°6 à l’école Grand-Yoff 2 (école marché) le candidat de la coalition KhalifaPrésident avait appelé à la sécurisation du vote. "Des rumeurs nous sont parvenues, des velléités nous sont signalées. Nous comptons sur la vigilance des représentants (mandataires) dans les bureaux de vote pour neutraliser ces bureaux fictifs qui sont dilués aujourd'hui", avait déclaré Khalifa Sall, se disant confiant également. "C'est pour cela que depuis 15 jours, j’ai demandé aux uns et aux autres d’aller identifier, localiser chacun des 15 mille bureaux de vote. Si ça n’a pas été fait, ce sera de notre faute", a poursuivi le candidat qui espérait pouvoir ‘’construire, à partir de (son) petit village de Grand-Yoff, un Sénégal nouveau dans lequel la justice prévaudra ; un Sénégal dans lequel le développement sera inclusif ; un Sénégal dans lequel chaque citoyen se retrouvera’’.

Affluence dès le matin, bonne tenue de l’élection

Les centres de vote ont été ouverts à temps. Dans l’ensemble, le vote s’est bien déroulé. Aucun incident n’a été signalé. Il y avait, naturellement, une présence massive des policiers. Au Foyer des jeunes de Grand-Yoff (l’un des plus grands centres avec 20 bureaux), il y a eu de l’affluence entre 8 h et 11 h, puis une baisse avant que la fréquentation augmente légèrement en fin d'après-midi.

À l’image des autres centres de la zone, dès le matin, les citoyens ont pris d’assaut les lieux. Comme toujours, ce sont les personnes du troisième âge qui sont venues en premier.  À 13 h, le taux de participation était déjà plus ou moins bon. Au centre annexe Alioune Sitoé Diatta (petit centre), par exemple, entre 11 h et 13 h, il y a eu 947 votants dans les cinq bureaux. "Vers 14 h, les bureaux étaient presque vides’’, constate le président du centre Alseny Touré.

BABACAR SY SEYE

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais