Publié le 26 Mar 2024 - 01:36
PRÉSIDENTIELLE 2024 -  TENDANCES À GRAND-YOFF

Bassirou Diomaye Faye met KO ses adversaires

 

À Grand-Yoff, hier, à l’occasion de l’élection présidentielle qui s’est bien déroulée, dans bon nombre de centres, les tendances sont favorables au candidat Bassirou Diomaye Faye. Dans cette commune, il a largement dominé Amadou Ba et Khalifa Sall, qui a été battu même dans son bureau de vote.  

 

Les Sénégalais ont été convoqués aux urnes ce 24 mars pour élire leur cinquième président parmi 19 candidats en lice (dont une femme).

Grand-Yoff, à 20 h, avant même la fin du dépouillement dans certains centres de vote, des cris de joie ont éclaté dans plusieurs endroits de la commune. Ils se sont mêlés aux sons des klaxons des véhicules et des scooters.

En effet, à l’image de plusieurs autres localités, à Grand-Yoff, les premières tendances ont été largement favorables au candidat Bassirou Diomaye Faye. L’acolyte d’Ousmane Sonko a eu des scores énormes dans les centres Khar Yalla, au Foyer des jeunes, à l’annexe Aline Sitoé Diatta, à l’école Grand-Yoff 2, etc.

Dans ce dernier centre, Khalifa Sall a été largement battu, occupant la troisième position (53 voix), derrière Amadou Ba (69 voix), tandis que la tête de liste a eu 219 voix au bureau n°6 de ce centre. Au centre de vote Aline Sitoé Diatta (2 356 votants), dans les quatre premiers bureaux de vote, Diomaye Faye a eu 737 voix contre 251 pour Amadou Ba et 87 pour Khalifa Sall. Au bureau n°20 du centre Khar Yalla, l’un des plus grands, Bassirou Diomaye Faye l’a remporté haut la main avec 249 voix, toujours suivi par Amadou Ba avec 87 voix et Khalifa Sall avec 24 voix.

Ces exemples reflètent les résultats globaux dans les centres de vote au niveau de cette zone.

Plus tôt dans la matinée, tout de blanc vêtu de la tête aux pieds, après avoir voté au bureau n°6 à l’école Grand-Yoff 2 (école marché) le candidat de la coalition KhalifaPrésident avait appelé à la sécurisation du vote. "Des rumeurs nous sont parvenues, des velléités nous sont signalées. Nous comptons sur la vigilance des représentants (mandataires) dans les bureaux de vote pour neutraliser ces bureaux fictifs qui sont dilués aujourd'hui", avait déclaré Khalifa Sall, se disant confiant également. "C'est pour cela que depuis 15 jours, j’ai demandé aux uns et aux autres d’aller identifier, localiser chacun des 15 mille bureaux de vote. Si ça n’a pas été fait, ce sera de notre faute", a poursuivi le candidat qui espérait pouvoir ‘’construire, à partir de (son) petit village de Grand-Yoff, un Sénégal nouveau dans lequel la justice prévaudra ; un Sénégal dans lequel le développement sera inclusif ; un Sénégal dans lequel chaque citoyen se retrouvera’’.

Affluence dès le matin, bonne tenue de l’élection

Les centres de vote ont été ouverts à temps. Dans l’ensemble, le vote s’est bien déroulé. Aucun incident n’a été signalé. Il y avait, naturellement, une présence massive des policiers. Au Foyer des jeunes de Grand-Yoff (l’un des plus grands centres avec 20 bureaux), il y a eu de l’affluence entre 8 h et 11 h, puis une baisse avant que la fréquentation augmente légèrement en fin d'après-midi.

À l’image des autres centres de la zone, dès le matin, les citoyens ont pris d’assaut les lieux. Comme toujours, ce sont les personnes du troisième âge qui sont venues en premier.  À 13 h, le taux de participation était déjà plus ou moins bon. Au centre annexe Alioune Sitoé Diatta (petit centre), par exemple, entre 11 h et 13 h, il y a eu 947 votants dans les cinq bureaux. "Vers 14 h, les bureaux étaient presque vides’’, constate le président du centre Alseny Touré.

BABACAR SY SEYE

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal