Publié le 25 Mar 2024 - 17:40
PRÉSIDENTIELLE - DIOMAYE FAYE VS AMADOU BA

Un référendum sur l’avenir du Sénégal

 

D'un côté, Bassirou Diomaye Faye a présenté un programme audacieux de réformes et de changements, promettant une ère de prospérité renouvelée, de justice sociale et d’innovations. De l’autre, Amadou Ba a défendu une approche de gouvernance axée sur la continuité, la stabilité économique et l’expérience politique, visant à sécuriser les acquis tout en progressant prudemment vers l'avenir.

L’élection présidentielle du 24 mars 2024 n’était pas simplement un exercice de démocratie, elle s’est transformée en un véritable référendum entre deux candidats distincts pour l’avenir du Sénégal, incarnés par Bassirou Diomaye Faye et Amadou Ba. La bipolarisation de l'espace public autour de ces deux figures a mis en évidence les lignes de fracture idéologiques et politiques traversant la société sénégalaise. Depuis 2021 avec l’affaire Adji Sarr, la société est plongée dans un esprit manichéen entre pro et anti Macky Sall, accentuant la division entre le régime et une partie de l’opposition.

Dans ce scrutin, les autres candidats (Khalifa Sall, Idrissa Seck, Anta Babacar Ngom ou Pape Djibril Fall) ont été presque inexistants dans ce scrutin. Pratiquement, dans tous les centres, c’est Bassirou Diomaye Faye et Amadou Ba qui caracolent en tête, et de loin. Ces tendances s'expliquent par plusieurs facteurs : un héritage du président Macky Sall en 12 ans de pouvoir et une volonté profonde de changement incarné par Ousmane Sonko et Cie.

Les débats intenses et parfois acrimonieux entre les partisans des deux camps ont occupé l'espace public, des médias sociaux aux places de marché, témoignant de l'importance cruciale de ce scrutin pour les citoyens.

Toutefois, cette élection, au-delà de son résultat, a mis en lumière le besoin urgent de dialogue et de réconciliation nationale.

AMADOU CAMARA GUEYE

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal