Publié le 15 Nov 2015 - 04:56
PR MALICK NDIAYE, PRESIDENT DU CIS

‘’Si l’Assemblée ne rétablit pas le Pds dans ses droits, elle sera forclose’’

 

Le président du Cercle des intellectuels du Sénégal (CIS), Malick Ndiaye, a appelé hier le bureau de l’Assemblée nationale à rétablir le Parti démocratique sénégalais (Pds) dans ses droits au risque d’être forclose.

 

Le combat pour la reconnaissance du groupe parlementaire des libéraux et démocrates dirigé par Aïda Mbodji n’est pas seulement porté par le Parti démocratique sénégalais (Pds). Les libéraux sont soutenus dans cette bataille par d’autres organismes politiques et de la société civile qui ont mis en place hier une structure dénommée ‘’Observatoire citoyen, sauvons notre démocratie’’. Celle-ci, selon ses initiateurs, a pour unique objectif de défendre les institutions de la République. C'est dans cette optique d’ailleurs qu’ils ont lancé une pétition pour inviter les Sénégalais à s'engager pour la défense de l'honneur de la représentation nationale.

Parmi les initiateurs, le président du Cercle des intellectuels du Sénégal (CIS), lequel a soutenu que ‘’si l’Assemblée nationale ne rétablit pas le Pds dans ses droits, elle risque d’être forclose’’. D’où selon le Pr Malick Ndiaye, tout l’intérêt de restituer au Pds sa légitimité de se choisir son président de groupe parlementaire. Car, ‘’c’est seul le président Abdoulaye Wade, secrétaire général du Pds, qui est habilité à désigner le président du groupe parlementaire de son parti’’. ‘’C’est la jurisprudence Macky Sall qu’il faut appliquer dans ce combat’’, a-t-il soutenu. Très en verve, l’ancien ministre conseiller de Macky Sall est d’avis que le débat ne saurait exister dans ce conflit selon les articles 20 ou 22.

Ce qui, selon lui, relève de la forfaiture voire de l’imposture tout simplement. ‘’Modou Diagne Fada est un imposteur et, avec la complicité de Moustapha Niasse qui a agi sous les ordres de Macky Sall, a fait un hold-up sur le groupe parlementaire de l’opposition qu’on tente d’écarter du jeu politique au sein de l’Assemblée nationale’’, croit savoir Hawa Abdoul Bâ. Membre du Comité directeur du Pds et de la Fédération nationale des cadres libéraux, cette dernière a ainsi exigé la démission de Moustapha Niasse de son poste de président du bureau de l’Assemblée nationale, la dissolution de l’institution parlementaire et la convocation d’élections législatives anticipées’’.   

ASSANE MBAYE

Section: 
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT
PASTEF ET LA PRESSE : Une relation cent peurs et cent reproches
DÉCÈS DE MOUSTAPHA BA : Diomaye agacé par le propos de Sarré
Ligue Démocratique
AN 1 DIOMAYE - POLICE, GENDARMERIE, DOUANES, ARMÉE ET SAPEURS-POMPIERS : Diomaye a tranché dans le vif