Publié le 2 Jul 2024 - 13:17

Produit intérieur brut

 

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a publié hier un flash d’information pour parler de l’État de l'économie sénégalaise au premier trimestre 2024. Le premier trimestre de l'année 2024, selon le document, a vu une légère augmentation du produit intérieur brut (PIB) réel, corrigé des variations saisonnières (CVS), de 2,3 % par rapport à la même période en 2023, malgré une baisse de 2,2 % par rapport au trimestre précédent. L’analyse sectorielle a montré qu’il y a dans le secteur primaire une récession trimestrielle : la valeur ajoutée réelle a diminué de 4,7 % par rapport au dernier trimestre de 2023.

Ce déclin est principalement dû à une chute de 8,7 % dans les activités agricoles. Mais aussi une croissance annuelle, par rapport au premier trimestre de 2023, il y a une croissance notable de 4,9 % impulsée par l'augmentation des activités dans l'élevage, la sylviculture et la pêche. Pour le secteur secondaire, elle a montré une récession trimestrielle avec le secteur qui a vu une baisse de 2,9 % par rapport au dernier trimestre de 2023.

Une récession annuelle : sur une base annuelle, le secteur a enregistré une contraction de 2,2 %. Concernant le secteur tertiaire, d’après la même source, une récession trimestrielle : la valeur ajoutée a légèrement diminué de 0,7 % avec une croissance annuelle. En revanche, une croissance de 3,4 % a été observée par rapport au même trimestre de l'année précédente, grâce à une augmentation des activités dans l'Administration publique, l'enseignement, les arts et les communications.

...Pour la composante de la demande intérieure, il y a une consommation finale qui a fait une hausse de 2,1 % qui a été enregistrée, montrant une résilience de la demande domestique. Pour la formation brute du capital fixe, à contrario, d’après le document, il y a eu une baisse significative de 8,3 %, indiquant un ralentissement des investissements. Pour les exportations de biens et services, ils ont diminué de 6,6 % sur une base trimestrielle et de 7,5 % sur une base annuelle. En outre, le PIB nominal, selon la même source, au premier trimestre de 2024, est évalué à 4 293,5 milliards F CFA, reflétant la valeur totale de la production économique au prix courant.

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques