Abdoul Mbaye juge insuffisants les 100 milliards de l’État
En prélude au conseil interministériel de ce matin à Louga, le Premier ministre Abdou Mbaye a promis de revoir à la hausse l’enveloppe de l’Etat consacré au programme de développement de la région.
Cent milliards F Cfa, c’était l’enveloppe prévue par l’Etat pour la région de Louga dans le cadre du programme triennal d’investissements publics (PTIP). Cependant, du fait du ''nombre insuffisant'' des projets proposés pour la ville, le Premier ministre Abdoul Mbaye pense qu’''il était important de relever leur nombre et leur montant global''. Il l’a fait savoir, hier, à sa sortie du conseil interministériel en prélude au conseil des ministres décentralisé d'aujourd'hui à Louga. A cet effet, le Premier ministre a annoncé la mise en place d’un groupe de travail qui regroupera des représentants de la Primature, des experts du conseil régional, ceux qui seront mis à la disposition de plusieurs départements ministériels, ainsi que les élus locaux de la région.
Le montant de la rallonge devrait être déterminé par le groupe de travail et devrait se faire sur la base des documents préparés par le conseil régional et des observations faites par les élus locaux. Ces derniers chiffrent d’ailleurs respectivement les projets de la région à 285 et 34 milliards. Une fois arrêté, la région disposera d’un véritable plan de développement économique et social qui viendra enrichir la stratégie nationale. Le document sera ensuite présenté au groupe consultatif regroupant les bailleurs de fonds au cours du deuxième trimestre 2013.
D'après Abdoul Mbaye, l’accent sera mis sur l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’hydraulique rurale. Les routes, la lutte contre pauvreté, la protection sociale, la sécurité, les émigrés, leurs conditions de séjour ainsi que leur réinsertion au retour, la santé et l’éducation relativement aux Daara, à l’enseignement supérieur et professionnel, constituent aussi ''une priorité pour le gouvernement'', a ajouté le PM.
Moustapha SECK
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.