Publié le 9 Jan 2012 - 15:32
PROGRAMME PRÉSIDENTIEL SUR L'ÉNERGIE

Talla Sylla lance son Takkal

Talla Sylla a des solutions pour régler de manière définitive la crise énergétique qui sévit au Sénégal. Dans un document intitulé ''Mes solutions à la crise énergétique du Sénégal'', le leader du mouvement Wàllu indique qu'il ''nous appartient désormais de nous adapter aux mutations profondes qui touchent le secteur énergétique à l’échelle mondiale et dont tout porte à croire qu’elles ne vont pas s’estomper''. Aussi, poursuit le document parvenu à EnQuête, ''il faudra suivre une politique alliant d’une part la gestion rationnelle de notre système de production énergétique et d’autre part l’adoption d’une stratégie efficiente visant à garantir notre indépendance énergétique''.

 

 

 

A cet effet, Talla Sylla veut procéder ''à une cartographie des consommations par ville, par département, par région et par catégorie socioprofessionnelle afin de comprendre comment les consommateurs sénégalais utilisent l’énergie''. Également, M. Sylla veut revoir ''la topologie du réseau afin de minimiser les pertes en améliorant le facteur de puissance avec l’installation de nouvelles batteries de condensateur permettant de rendre le taux de perte proche des standards mondiaux''.

 

 

En effet, le document renseigne que le rapport entre énergie produite par la SENELEC et énergie finale arrivée aux consommateurs est très faible et ne répond pas aux standards internationaux. Il serait à ce jour de 0,6 au Sénégal, pour 0,9 dans beaucoup de pays. Pour 100 KWh produits par la SENELEC, 40 KWh sont perdus avant d’arriver aux consommateurs, écrit Talla Sylla qui promet, dans l'optique de revoir la topologie du réseau, de supprimer l’ensemble des réseaux aériens en milieu urbain.

 

 

 

Évoquant des difficultés d'approvisionnement que rencontrent les industries et entreprises, le candidat à la présidentielle de 2012 souhaite ''par des mécanismes incitatifs'' les aider à disposer de ''leur propre dispositif de production (solaire en priorité) et à utiliser le réseau de la SENELEC comme réseau secours''.

 

 

Par ailleurs, Talla Sylla propose d'aller vers ''une réelle diversification du portefeuille énergétique pour répondre à la demande actuelle et faire face à la croissance de celle-ci''. C'est pourquoi, écrit-il : ''L’indépendance énergétique et la sécurisation de notre production ne pouvant être effectives que lorsque notre pays produira de l’électricité avec un intrant dont il dispose en quantités suffisantes, nous réaliserons le projet ENERSEN (Énergies renouvelables sénégalaises)''.

 

 

 

Ce projet devrait permettre l’installation dès 2012 de centrales solaires de 75MW. Son objectif sera de produire 10% des besoins en électricité du Sénégal par l’énergie solaire dès 2017 et satisfaire 25% de la demande par le solaire dès 2025. ''Le projet d’installation coûtera 50 milliards de F Cfa (par Centrale). Le financement se fera par un contrat de type intéressement avec des garanties de résultats'', note le document.

Section: 
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À L’HORIZON 2029 : L'Aner dévoile sa feuille de route en 4 axes
Économies africaines résilientes
PROGRAMME PUDC La face immergée de l'iceberg
VALIDATION DE LA NOUVELLE LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE (2025-2029) : Le MSAS dévoile sa feuille de route
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - FONTE DES GLACIERS : Le Sénégal risque de perdre 55 à 86 km2 de plages
UN AN DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre promesses et réalités économiques
AN 1 DIOMAYE - MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES AGRICOLES Le désenchantement des paysans du bassin arachidier
Prix des matériaux de construction
Ziguinchor - appuis aux déplacés de retour
CHIFFRES D’AFFAIRES DANS LA CONSTRUCTION, LES SERVICES ET L'INDUSTRIE : Des performances disparates au 4e trimestre 2024
AFFAIRE GREENTECH : Les contours d'un scandale
INCLUSION SOCIALE ET ÉCONOMIQUE DES FEMMES HANDICAPÉES : Un  impératif de justice et de développement pour tous