Publié le 13 Mar 2025 - 10:14

Projet ‘’kassoumay’’

 

L’adjoint au gouverneur de Ziguinchor chargé du développement, Alsény Bangoura, a lancé officiellement, mercredi, le projet “Promouvoir la consolidation de la paix en Casamance”, a constaté l’APS. Ce projet, connu également sous le nom de ‘’Kassoumay’’ (la paix, en joola), vise à renforcer la paix en Casamance et à faciliter le retour des populations déplacées, précise un document remis à la presse à l’occasion de la cérémonie de lancement.

Porté par le Comité régional de solidarité des femmes pour la paix en Casamance (Usoforal), le projet est financé par la Generalitat Valenciana, l’institution du gouvernement autonome de la Communauté valencienne, en Espagne, pour un coût global de 637,9 millions F CFA. “Dans le cadre de ce projet, il est prévu la consolidation de la paix, l’accompagnement des populations au retour avec la construction de cinquante maisons, cinquante latrines, sept points d’eau et des installations sanitaires au niveau des structures communautaires (…)’’, a expliqué Oumou Aminata Dramé Gassama, chargée de projet à Usoforal.

D’une durée de deux ans et six mois, le projet s’appuie sur un large réseau d’acteurs : autorités locales, organisations de la société civile et partenaires techniques, a-t-elle indiqué. Les écoles et les postes de santé en seront les bénéficiaires, a-t-elle précisé.

...Elle a rappelé que le projet ‘’Kassoumay’’ intervient dans les communes de Djibidione et d’Oulampane, dans le département de Bignona. Selon Mme Gassama, “plus de 3 000 enfants de Djibidione et d’Oulampane, issus de huit établissements scolaires, 288 jeunes leaders, 96 chefs coutumiers et religieux ainsi que des dizaines de responsables communautaires et municipaux bénéficieront directement des actions mises en place”. “Au-delà du retour des déplacés, le projet ‘Kassoumay’ entend favoriser la réconciliation et renforcer la cohésion sociale”, a dit Oumou Aminata Dramé Gassama.

Elle estime que cette initiative s’intègre au plan “Diomaye pour la Casamance”. ‘’Le nouveau plan intégré de développement durable de la Casamance dit ‘Plan Diomaye pour la Casamance’, permettra, avec la paix retrouvée, de développer le pôle-territoire économique Casamance’’, assurait le communiqué du Conseil des ministres du 27 février dernier. La Casamance, séparée du nord du Sénégal par la Gambie, est le théâtre de l’un des plus vieux conflits d’Afrique. Des indépendantistes ont pris le maquis après la répression d’une manifestation, en décembre 1982, à Ziguinchor, la principale ville de la zone. Le conflit a fait des milliers de victimes et a ravagé l’économie de cette partie du Sénégal. En 2022, l’armée nationale a mené des opérations d’envergure contre les bases rebelles, ce qui a renforcé l’accalmie et favorisé le retour des personnes déplacées dans leurs villages d’origine.

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes