Le groupe BBY déjà satisfait...
Sans surprise, les députés de la majorité présidentielle voteront la loi de finance 2014 après avoir constaté qu'il place «le Sénégal sur la voie du véritable développement».
Le groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar se réjouit des travaux de la Commission de l’Économie générale et des Finances de l’Assemblée nationale, avec «l’examen, dans le fond, du projet de Loi des finances pour l’année 2014». De ce document lu par les Ministres de l’Économie, des Finances et du Budget, le groupe majoritaire retient que ‘’la souveraineté budgétaire du Sénégal n’est plus menacée’’ par des engagements pris avec les bailleurs de fonds. Ce qui ressort d'un communiqué rendu public hier et signé de son président, Moustapha Diakhaté.
En dépit du mauvais classement (178 sur 198) de notre pays dans le dernier Rapport Doing Business de la Banque mondiale, Benno Bokk Yaakaar estime que ‘’le projet de LF 2014 s’inscrit pleinement dans les engagements du Président Sall de redresser nos finances publiques’’ mais aussi ‘’de promouvoir la justice sociale et de préparer le Sénégal à l’émergence dans la solidarité intra et intergénérationnelle’’.
Mieux, le président du groupe BBY assure que les ‘’priorités’’ définies par le pouvoir ‘’sont portées par une hausse substantielle des allocations à finalité sociale et économique’’, ce, ‘’grâce à une stratégie de mobilisation optimale des ressources et à un important effort de rationalisation des dépenses de fonctionnement’’. En d’autres termes, poursuit M. Diakhaté, ‘’le projet de budget 2014 opère une vraie rupture dans le combat contre les injustices et inégalités nées de la fracture sociale et géographique de notre pays’’. Ce qui, à ses yeux, se traduit par un important volume de dépenses en faveur du monde rural pour un montant de 56.9 milliards de francs Cfa. Ceci va se décliner dans ‘’un programme d’infrastructures avec entre autres 300 forages et 30 systèmes d’adduction d’eau multi villages incluant une unité pastorale pour l’alimentation en eau d’au moins un million de personnes’’.
«Rupture contre les injustices et les inégalités»
D'autre part, ajoute le communiqué, ce projet de budget prend en compte ‘’la protection sociale des groupes vulnérables avec un volume de dépenses de 16.5 milliards alloués aux Bourses familiales et à la Couverture maladie universelle’’. Mais surtout, il servira ‘’la jeunesse avec un plan d’urgence pour l’emploi des jeunes sur l’étendue du territoire national, avec l’inscription de crédits d’un montant de 18 milliards de francs Cfa en vue de la création d’emplois à travers des projets porteurs initiés notamment par les jeunes’’. Sans oublier les ‘’10 milliards de francs Cfa’’ prévus ’’dans le cadre du développement des activités génératrices de revenus pour les femmes et les jeunes filles’’. Par ailleurs, ‘’l’économie productive’’ n'est pas en reste ‘’avec un Programme spécial de développement de l’artisanat national qui vise ‘’la relance du Projet mobilier national’’.
La mise en place des instruments de financement de l’économie productive que sont le FONGIP et le FONSIS pour un montant de 10 milliards est un ‘’dispositif (qui) vient en complément des outils d’appui à l’économie comme la BNDE, la CNCA et la CDC’’. Autant de programmes qui, selon le président du groupe BBY, prouve que ‘’le Sénégal s’engage assurément sur la voie du véritable développement».
DAOUDA GBAYA