Macky pour la création d'un lycée scientifique
Depuis quelques années, les séries scientifiques sont désertées par les élèves et même les étudiants. Et pour lutter contre ce phénomène, le président de la République envisage la création d'un lycée scientifique.
''Les chercheurs ne sont toujours pas mis au devant de la scène, mais ils sont en avant-garde des conditions de vie ainsi que du bien-être de la population'', a reconnu le chef de l'État. ''C'est bien de faire de la recherche, mais la théorie doit être mise en pratique pour résoudre des problèmes réels'', a ajouté M. Sall, hier, lors de la cérémonie de remise du Grand prix du président de la République pour les Sciences.
À cette occasion, Macky Sall a également pris des engagements concernant le développement des sciences. ''D'ici les quatre prochaines années, je travaillerai à ce que les laboratoires soient plus équipés et modernisés'', a promis Macky Sall. Pour lui, la protection de la propriété intellectuelle est primordiale ; d'où son vœu de se battre pour une meilleure protection de cette dernière.
Par ailleurs, ils étaient 53 chercheurs à déposer leurs dossiers en 2011, et 88 pour l'édition 2012 dans le but d'être primés pour le grand Prix du président de la République pour les Sciences. Mais au total, il n'y a eu que deux lauréats sur respectivement un nombre de 9 (édition 2011) et de 19 (édition 2012). Ainsi, le Dr Amadou Alpha Sall a remporté le Grand prix 2011 alors que pour l'édition 2012, aucun dossier n'a rempli les conditions d'éligibilité. Cependant, le prix d'encouragement a été décerné au Pr Oumar Gaye de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d'Odonto-Stomatologie. Ces deux chercheurs qui ont été primés hier au Grand Théâtre ont tous axé leurs travaux sur des domaines qui touchent les maladies.
Pour le président du jury, le Pr Abdoulaye Samb, ce concours est un outil de promotion et de valorisation des sciences. C'est pourquoi les recherches ont porté sur plusieurs domaines scientifiques telles que les sciences exactes, la technique industrielle, les sciences sociales ainsi que la médecine. Les deux lauréats se sont félicités de cette récompense qui est pour eux un travail d'équipe. ''Ce prix vient récompenser des années de travail, il va également encourager les jeunes à s'intéresser à la recherche scientifique'', a dit Oumar Gaye. Une chèque de 50 millions de F Cfa a été remis au lauréat du Grand prix et 25 pour celui du prix de l'encouragement.
AMADOU THIAM
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.