Publié le 27 Aug 2019 - 10:42
PROPOS GRACE PRESIDENTIELLE

La Ccr appuie Macky, l’opposition fustige

 

Suite et pas fin de l’épisode ‘’Grâce présidentielle’’. Il pourrait miner une bonne tenue du dialogue national. La Convergence des cadres républicains (Ccr) a sorti un communiqué, hier, pour mettre les points sur les ‘‘i’’. La structure estime que la clémence du chef de l’Etat envers Khalifa Sall ne saurait conditionner la tenue de ces pourparlers que le président appelle de tous ses vœux. ‘‘Il est essentiel de s’entendre sur le fait que la mise en œuvre de la grâce présidentielle ne saurait être une condition ou un élément des termes de référence du dialogue national’’, écrivent les responsables de la Ccr, hier.

Un communiqué des cadres républicains qui appuie la sortie de Macky Sall sur les ondes de la Rfi, affirmant la prérogative exclusive du président de la République à accorder la grâce pour détendre la tension politique. ‘‘D’abord, la décrispation ne saurait être réduite à une dimension de grâce. La grâce est un pouvoir constitutionnel du président de la République. Ça ne dépend que de lui, et de lui tout seul, et de son appréciation (...) Le jour où j’en aurai la volonté ou le désir, je le ferai comme j’ai eu à le faire’’, avait-il déclaré dans une interview, samedi, sur la radio française.

Une volée de critiques s’est abattue sur le chef de l’Etat, lui reprochant sa communication maladroite et son emprise indéniable sur le jeu politique. La Ccr est montée au créneau et ‘‘souligne toute la pertinence des propos du chef de l’Etat, car la grâce, un élément de la politique pénale du Sénégal, est une prérogative constitutionnelle discrétionnaire du président de la République. Le président l’accorde ou ne l’accorde pas à sa seule appréciation. Elle n’est toutefois pas une réhabilitation de la personne condamnée, car elle n’efface point la condamnation pénale’’, défendent les cadres républicains.

Des pétitions de la société civile et une pression des acteurs politiques ont récemment posé le débat sur l’élargissement du maire révoqué de Dakar, Khalifa Sall, condamné en 2018 à 5 ans de prison par le tribunal de grande instance de Dakar dans l’affaire dite de la caisse d’avance de la ville de Dakar. Si des collaborateurs du détenu, Cheikh Guèye et Moussa Tine, ont regretté les propos du président, son allié de taille, Barthélémy Dias, a tout simplement appelé à boycotter le dialogue national. ‘‘J’invite encore ceux qui en l’état de droit à quitter la table du dialogue politique pour dénoncer cette vulgaire agression contre la liberté et la démocratie’’, a avancé le maire de Sacré-Cœur Mermoz sur sa page Facebook.

 

Section: 
LES FILS DE CHEIKH ANTA DIOP : Héritiers d’un patrimoine intellectuel et scientifique
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : Le PIT décrit un tableau sombre  
EMPLOYABILITÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES : Un Conseil interministériel consacré au développement de l’économie sociale et solidaire en vue
Assemblée nationale
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE : Les bénéficiaires dans l'expectative 
AUTORITÉ PARENTALE : Une députée interpelle Ousmane Diagne
POLICE-GENDARMERIE - DIGITALISATION DES AMENDES FORFAITAIRES : Plaintes et satisfactions des Sénégalais
INDEMNISATION DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS DE 2021-2024 : Abdou Mbow dénonce une mesure partisane et une récompense politique
OPÉRATION ‘’SETAL SUNU RÉEW’’ : Diomaye et Sonko, entre rupture et continuité
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés