Les acteurs du 7ème art se prononcent
![](https://enqueteplus.com/sites/default/files/styles/article-default/public/main/articles/GOMIS_Alain_2012_Tey_00_2013.jpg?itok=pt1Zz5mq)
Le sacre d'Alain Gomis à la 23 édition du Fespaco est synonyme de renouveau pour le cinéma sénégalais qui aspire désormais à jouer les premiers rôles.
HUGUES DIAZ (Directeur de la cinématographie)
«Le défi, c'est perpétuer ces excellents résultats»
«Je suis très satisfait du palmarès du Sénégal. Un sentiment de défi m’anime. C’est bien de gagner aujourd’hui une édition, mais le plus grand effort sera de perpétuer ces excellents résultats que nous avons eus. Des résultats équilibrés avec une ancienne génération et une jeune génération. C’est une bonne chose. Cela démontre que le cinéma sénégalais repose sur des bases solides surtout en termes de volonté privée. Ce qui pousse l’État à prendre davantage ses responsabilités pour soutenir ce secteur qui est porteur et rend notre pays visible. On veut que l’État puisse miser sur le secteur cinématographique pour développer l’industrie culturelle du Sénégal. Je m’engage à organiser une tournée nationale pour montrer ces films aux Sénégalais».
Ibrahima Ndoye (conseiller présidentiel pour la Culture)
«Ce qui s’est passé va servir de déclic»
«Je suis très content et très fier d’être Sénégalais au regard de cette razzia totale avec tous les prix remportés par Moly, Khardiata Pouye, Alain Gomis, Moussa Touré, Ousmane William Mbaye. Cela fait d’autant plus plaisir que nous y avions cru depuis le départ. (…) Nous félicitons Alain Gomis et l’ensemble des participants sénégalais. Ce qui vient de se passer à Ouagadougou va servir de déclic et je suis persuadé que dans les semaines à venir, le président de la République va prendre en considération, à sa juste valeur, les attentes des acteurs du cinéma.»
NGAIDO BA (Président Cineseas)
«Nous avons gagné la Can du cinéma»
«Je suis heureux et comblé que la jeune génération nous apporte l’étalon d’or. Le Sénégal a remporté la Can du cinéma. (…) Je pense maintenant que le gouvernement du Sénégal jouera son rôle régalien de soutenir ce cinéma qui, aujourd’hui, fait la fierté de tout un pays. Nous avons gagné la Can du cinéma avec une jeune génération qui s’est débrouillée toute seule pour trouver des financements. Le président de la République ne doit plus écouter personne pour soutenir ce cinéma et en faire une industrie. Après un an de pouvoir, on lui a amené le Tanit d’or et l’Étalon du Yennenga».
ALIOUNE DIOP (Journaliste Rsi)
«Les pionniers décédés sont heureux»
«On l’attendait. On était optimiste depuis Dakar. Arrivé ici, on a regardé comment le public allait réagir. Les deux films ont été appréciés, les coulisses nous poussaient à être confiants. Ce prix, on l’a attendu depuis longtemps. Aujourd'hui, il faut remarquer que ce sont des jeunes qui sont venus en nombre cette année au Fespaco, je crois que c’est significatif. Je me dis que Sembène, Djibril Diop Mambéty, Babacar Samb Maharam, Tidiane Aw, Paulin Soumano Vieyra sont heureux».
Bigué BOB
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.