Publié le 4 Feb 2020 - 23:40
RÉCÉPISSÉS DÉLIVRÉS À DES ASSOCIATIONS LGBT

La Direction des libertés publiques ouvre une enquête 

 

Suite à une saisine de Jamra et Mbañ Gacce, le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a décidé de diligenter une enquête sur la délivrance de récépissés à des associations d’homosexuelles.

 

La requête introduite par l’organisation non gouvernementale (ONG) Jamra et l’association Mbañ Gacce auprès du directeur des Libertés publiques du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique a connu une évolution. L’annonce a été faite, hier, à travers un communiqué conjoint signé par les bureaux exécutifs des deux associations.

Le texte indique que le ministre de l’Intérieur a décidé d’ouvrir une enquête sur la délivrance de ces récépissés aux associations d'homosexuelles. Le document ajoute, par ailleurs, que ‘’l'enquête est en cours’’ et que les responsables de la Direction des libertés publiques s’abstiennent de dévoiler le contenu.

Jamra et Mbañ Gacce ont pris acte de la décision du directeur des Libertés publiques. En outre, ils ont salué le fait que la problématique de la délivrance de ces récépissés aux associations d'homosexuelles soit tirée au clair. Pour eux, la situation est devenue pire, puisque Jamra, en fournissant naguère les preuves matérielles de la délivrance de ces récépissés, avait vraisemblablement sous-évalué leur nombre, en faisant état de 16 associations, seulement, d'homosexuels et de lesbiennes.

Mais la réaction d’une ex-fonctionnaire d’une organisation onusienne dans le quotidien ‘’L'Observateur’’ d’hier fait état d’un effectif dépassant la barre de la trentaine, même si elles ne sont pas toutes dotées de récépissés.

L’ONG Jamra et l’association Mbañ Gacce considèrent que ces communautés malsaines ont réussi allègrement à tromper la vigilance de l'État à travers des documents (statuts, procès-verbal d'assemblée générale constitutive, etc.) lors de leur sollicitation de récépissés de reconnaissance légale, en fournissant, pour la plupart, des documents faux en violation du Code des obligations civiles et commerciales.

Les deux associations ne sont pas tout de même satisfaites totalement. Elles demandent la dissolution pure et simple de ces groupes d’homosexuels. Selon Jamra et Mbañ Gacce, ces associations LGBT sénégalaises sont devenues de véritables fonds de commerce pour capter des financements occultes extérieurs et des appuis financiers de certaines représentations diplomatiques, en violation flagrante de leur obligation de réserve.

OUMAR BAYO BA

Section: 
LES FILS DE CHEIKH ANTA DIOP : Héritiers d’un patrimoine intellectuel et scientifique
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : Le PIT décrit un tableau sombre  
EMPLOYABILITÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES : Un Conseil interministériel consacré au développement de l’économie sociale et solidaire en vue
Assemblée nationale
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE : Les bénéficiaires dans l'expectative 
AUTORITÉ PARENTALE : Une députée interpelle Ousmane Diagne
POLICE-GENDARMERIE - DIGITALISATION DES AMENDES FORFAITAIRES : Plaintes et satisfactions des Sénégalais
INDEMNISATION DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS DE 2021-2024 : Abdou Mbow dénonce une mesure partisane et une récompense politique
OPÉRATION ‘’SETAL SUNU RÉEW’’ : Diomaye et Sonko, entre rupture et continuité
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés