Des experts rejettent le plan Orsec
Comment apporter une solution durable à la question des inondations ? À cette question, le comité d’experts sur les inondations qui vient d’être porté sur les fonts baptismaux préconise des solutions techniques. Composé d’experts en génie civil, en construction, de géomètres, d’administrateurs, le comité veut apporter des réponses concrètes aux inondations. À la place de l’aide apportée aux sinistrés et au pompage des eaux qui ne constituent qu’une solution à court terme, ce comité pluridisciplinaire propose des réponses techniques, juridiques et administratives. “Le plan Orsec n’est pas une réponse au problème des inondations. Il faut que le gouvernement puisse apporter des réponses technico-juridiques pour venir à bout de ce mal'', a indiqué le comité, à l’occasion d’un point de presse organisé à la suite de ses travaux.
Comme solutions durables à ce phénomène, ces experts proposent le respect des normes de construction, de la réglementation et une nouvelle réorganisation de la capitale sénégalaise. ''Il faut revenir aux règles élémentaires de respect des normes de construction, pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Il faut aussi une nouvelle organisation de la cité et faire ressortir les anciens plans de construction'', conseille Madina Kane, ingénieur en génie civil. La création de lacs artificiels, le redressement du réseau hydrographique, constitue, selon elle, une réponse aux inondations.
Ces inondations sont dues, selon Oumar Ndoye, ingénieur en génie civil, à la “pression démographique de Dakar“, à une “absence de plan d’urbanisme“ et à une “mauvaise gestion de l’environnement“. “Il y a une pression foncière, parce que les gens viennent s’agglutiner dans une seule région qui est Dakar. Pour cela, il faut créer une modélisation, afin de visualiser le territoire, identifier les zones relativement bas, par rapport au niveau de la mer pour éviter d’éventuelles catastrophes. Il faut aussi réduire la pression démographique de Dakar, en créant des zonages d’habitation“, recommande Oumar Ndoye.
Face aux effondrements de bâtiments notées pendant ces fortes pluies, ces experts de BTP pointent un doigt accusateur sur les Sénégalais qui ne font pas appel aux techniciens pour construire leurs immeubles. “Il est important que les décideurs sachent que l’expertise est là pour les populations. Il est important de savoir qui construit, comment construire et quand construire, pour faire respecter les normes. Il faut pour cela une forte sensibilisation auprès des populations pour qu’elles fassent appel à des techniciens“, dit-il. Dans le court terme, le comité des experts sur les inondations propose le déplacement des personnes qui sont dans les zones inondées vers d’autres lieux d’habitation.
ALIOU NGAMBY NDIAYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.