Publié le 25 Oct 2012 - 19:07
RAPPORT ANNUEL DE L’APIX EN 2011

404 milliards d’investissements privés

 

 

 

L’Agence de la promotion des investissements et des grands (APIX) a publié son rapport annuel 2011. Les investissements privés se chiffrent à 404 milliards de FCFA, répartis entre les secteurs secondaires, tertiaires et primaires. Dakar, la capitale sénégalaise polarise les 2/3 de ces investissements.

 

L’Agence de la promotion des investissements et des grands travaux a publié son rapport annuel 2011. Durant cette année, l’APIX a atteint en termes d’investissement 404 milliards de francs Cfa. Soit une augmentation de 43% par rapport à 2010 où les investissements étaient estimés seulement à 282 milliards de FCFA. En somme, 348 projets agréés ont généré “8257 emplois permanents et 9310 emplois saisonniers'' avec les “investissements privés agréés par le Guichet unique“.

 

Le secteur secondaire est le grand bénéficiaire des investissements de l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux. À lui seul, il a concentré 56% des investissements agréés avec 113 milliards de francs Cfa dégagés pour le financement de 119 projets dans le secteur de l’agro-industrie. Le tertiaire est financé à hauteur de 130 milliards de francs Cfa. Ces investissements sont répartis entre le tourisme (53 milliards de francs Cfa), la santé (15 milliards de francs Cfa) et l’éducation (6 milliards de francs Cfa). Le secteur primaire, à travers l’agriculture, la pêche et l’élevage a obtenu un volume de financement de 47 milliards de francs Cfa, soit 12% des investissements.

 

Dakar polarise 2/3 des investissements

 

Seulement, le rapport de l'APIX a confirmé la forte concentration des entreprises dans la capitale sénégalaise. En effet, à elle seule, la région de Dakar reçoit les 2/3 de ces investissements. Selon le rapport de l’APIX, “la grande majorité des investissements productifs agréés sera réalisée cette année dans la région de Dakar, c'est-à-dire 175 projets pour 249 milliards, soit 62% des investissements. La région de Thiès bénéficiera seulement de 14% de ces projets, la région de Kaolack 9%, Fatick 4% et la région nord de Saint Louis bénéficie de 3% de ces investissements''.

 

D'après toujours, le rapport 2011 de l'APIX, les investissements directs étrangers (IDE) ont représenté 24% du montant total des investissements agréés. En 2011, ils se chiffrent à 159 milliards de francs Cfa. Mais, l’Europe reste toujours en tête en totalisant la moitié des investissements directs étrangers. Elle est suivie de l’Asie qui totalise 20% de ces IDE, de l’Amérique 19% et en dernière position le continent africain avec 10% des investissements directs étrangers. Il ressort du rapport que les investissements en provenance des pays du moyen orient ont connu une augmentation en 2011.

 

Par ailleurs, le Bureau d’appui à la création d’entreprises (BCE) a créé 5942 entreprises, soit “495 créations par mois toutes formes juridiques confondues“. Le BCE a, par la suite, formalisé 6282 entreprises. Entre 2000 et 2011, l’APIX a eu à agréer 2864 projets d’investissements privés, environ 205 projets par an.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
EMPLOI, RÉMUNÉRATION, HEURES DE TRAVAIL / Ce que révèle l'enquête de l’ANSD
Baisse du prix du riz
IMPACT ÉCONOMIQUE DES COUPURES D'INTERNET EN 2024 : Le Sénégal a perdu 9 milliards CFA
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À L’HORIZON 2029 : L'Aner dévoile sa feuille de route en 4 axes
Économies africaines résilientes
PROGRAMME PUDC La face immergée de l'iceberg
VALIDATION DE LA NOUVELLE LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE (2025-2029) : Le MSAS dévoile sa feuille de route
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - FONTE DES GLACIERS : Le Sénégal risque de perdre 55 à 86 km2 de plages
UN AN DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre promesses et réalités économiques
AN 1 DIOMAYE - MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES AGRICOLES Le désenchantement des paysans du bassin arachidier
Prix des matériaux de construction
Ziguinchor - appuis aux déplacés de retour