Publié le 24 Oct 2012 - 09:10
RAPPORT ANNUEL DE L’ARMP

167 recours en contentieux étudiés, 39 jugés irrecevables

 

 

 

L’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) a présenté hier au Premier ministre Abdoul Mbaye son rapport annuel 2011. Un rapport qui fait état de plusieurs contentieux et recours reçus par l’ARMP.

 

Selon le rapport présenté devant le chef du gouvernement, Abdoul Mbaye, le Comité de règlement des différends (CRD) de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) a eu à traiter en 2011 “167 recours en contentieux“ dont les 33 émanent des “candidats aux marchés publics et 34 des autorités contractantes''. Une amélioration des contentieux parvenus à l’ARMP, qui ont, selon le Directeur général Saër Niang, “augmenté proportionnellement au nombre de marchés publics“, entre 2008 et 2011.

Parmi les recours, 39 ont été déclarés irrecevables, 44 ont eu gain de cause, 76 cas déboutés et 7 cas dont le comité de règlement des différends s’est déclaré incompétent. 134 recours concernent les marchés passés par appel d’offres ouverts, 28 portent sur les marchés passés par appel public à manifestation d’intérêt et 3 sur les demandes de renseignement et de prix (DRP). “L’essentiel des recours portent sur les marchés d’appel d’offres ouverts. C’est pourquoi, on doit privilégier ce type de marché où les gens ont suffisamment d’informations“, souligne le DG de l’ARMP.

Toutefois, le rapport souligne une lenteur dans le mode de paiement des entreprises ayant gagné les marchés. La commande publique est estimée en 2011 à plus de 1000 milliards. “2011 a été une année exceptionnelle. Le constat est qu’il y a une explosion du montant de la commande publique qui est passé du simple au double. Cette explosion s’explique par la mise en œuvre de grands chantiers par l’Etat“, explique, M. Niang.

Par ailleurs, il n'est plus question de modification du Code des marchés publics sans des concertations au préalable avec le régulateur. C’est l’assurance donnée par le Premier ministre, Abdoul Mbaye, qui recevait hier à la Primature, le rapport annuel de l’ARMP. Cela, suite aux plaintes du directeur général de l’ARMP, Saër Niang, qui a déploré les modifications apportées dans le Code des marchés publics ayant touché des points sensibles sans une concertation avec l’autorité. “Il n’y aura plus de modification de ces codes sans une concertation la plus large possible. C’est l’engagement donné par le président de la République, Macky Sall“, a assuré M. Mbaye.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
EMPLOI, RÉMUNÉRATION, HEURES DE TRAVAIL / Ce que révèle l'enquête de l’ANSD
Baisse du prix du riz
IMPACT ÉCONOMIQUE DES COUPURES D'INTERNET EN 2024 : Le Sénégal a perdu 9 milliards CFA
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À L’HORIZON 2029 : L'Aner dévoile sa feuille de route en 4 axes
Économies africaines résilientes
PROGRAMME PUDC La face immergée de l'iceberg
VALIDATION DE LA NOUVELLE LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE (2025-2029) : Le MSAS dévoile sa feuille de route
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - FONTE DES GLACIERS : Le Sénégal risque de perdre 55 à 86 km2 de plages
UN AN DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre promesses et réalités économiques
AN 1 DIOMAYE - MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES AGRICOLES Le désenchantement des paysans du bassin arachidier
Prix des matériaux de construction
Ziguinchor - appuis aux déplacés de retour