Publié le 25 Aug 2012 - 18:41
RATIONNALISATION, RESTITUTION DES PRÉROGATIVES

Abdoul Mbaye veut doper les organes de contrôle de l'Etat

Le gouvernement n’entend pas laisser passer son combat contre la récupération des biens volés. Selon le Premier ministre, Abdoul Mbaye, le recouvrement va se poursuivre et pour faire face à la corruption galopante, des mesures seront prises pour rendre nos institutions plus efficaces.

 

Pour faire face à la corruption et toute autre pratique similaire, le chef du gouvernement informe que des “réformes seront entreprises pour améliorer nos systèmes administratifs, sécuritaires et judiciaires“, afin de les rendre plus efficaces et beaucoup plus performants. C'était à l’occasion du séminaire de mise en place de l’Observatoire des acteurs non étatiques pour la lutte contre la non transparence, la corruption et la concussion.

 

Pour cela, souligne-t-il, les organes de lutte contre la corruption seront rationnalisés et la restitution de toutes les attributions aux organes de vérification et de contrôle de l’État sera effectué. “Les pratiques de corruption, quelques soient leurs formes, leurs motivations, participe à l’affaiblissement de l’État de démocratie parce qu’elle sape les fondements de l’État de droit, participe à l’aggravation de la pauvreté en améliorant les conditions d’existence d’une minorité au détriment de la majorité“, condamne Abdoul Mbaye.

 

 

Toujours déterminé à récupérer les biens mal acquis

 

Pour faire face au phénomène de la corruption qui gagne du terrain au Sénégal, les acteurs non étatiques, la Commission nationale de lutte contre la non transparence, la corruption et la concussion (CNLCC) et le Programme gouvernance et paix de l’USAID ont mis en place un “Observatoire des acteurs non étatiques pour la lutte contre la non transparence, la corruption et la concussion“.

 

Cet Observatoire entend jouer le rôle de veille et d’alerte pour contribuer à “l’émergence d’une citoyenneté beaucoup plus responsable“. “La corruption freine l’investissement et accentue le sous développement. C’est pourquoi, il est nécessaire d’adopter des mesures préventives et répressives pour le combattre et infliger des sanctions à toutes les personnes qui s’en rendent coupables“, recommande le représentant de la CNLCC, Chérif Mbodj. Les acteurs non étatiques, vont, à côté des acteurs étatiques, travailler, au niveau central comme local, pour que les ressources du pays soient utilisées d’une manière plus efficiente.

 

Par ailleurs, le gouvernement est toujours déterminé à récupérer les biens mal acquis. En effet, depuis son installation, le nouveau gouvernement a fait de la récupération des biens mal acquis et gardés à l’étranger son cheval de bataille. Mais selon Abdoul Mbaye, l’État du Sénégal a pris toutes les dispositions nécessaires pour mettre la main sur l’ensemble des biens volés. “Le gouvernement a déjà pris un certains nombre de mesures pour lutter contre toutes les formes de gaspillage et de détournement des ressources publiques. Elle entend poursuivre cette démarche pour le recouvrement des biens mal acquis“, a annoncé M. Mbaye.

 

Alioune N.NDIAYE

 

 

 

Section: 
EMPLOI, RÉMUNÉRATION, HEURES DE TRAVAIL / Ce que révèle l'enquête de l’ANSD
Baisse du prix du riz
IMPACT ÉCONOMIQUE DES COUPURES D'INTERNET EN 2024 : Le Sénégal a perdu 9 milliards CFA
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À L’HORIZON 2029 : L'Aner dévoile sa feuille de route en 4 axes
Économies africaines résilientes
PROGRAMME PUDC La face immergée de l'iceberg
VALIDATION DE LA NOUVELLE LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE (2025-2029) : Le MSAS dévoile sa feuille de route
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - FONTE DES GLACIERS : Le Sénégal risque de perdre 55 à 86 km2 de plages
UN AN DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre promesses et réalités économiques
AN 1 DIOMAYE - MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES AGRICOLES Le désenchantement des paysans du bassin arachidier
Prix des matériaux de construction
Ziguinchor - appuis aux déplacés de retour