Publié le 13 Dec 2012 - 19:21
RDC

Plus de 900.000 personnes déplacées au Nord Kivu, selon le HCR

 

Quelque 914. 000 personnes ont été enregistrées comme déplacées dans la région du Nord-Kivu (est de la République démocratique du Congo), a annoncé jeudi un responsable du Haut commissariat des Nations unies au réfugiés (HCR), n'écartant pas l'idée que certaines aient pu être comptabilisées plusieurs fois.

 

Le nombre de personnes déplacées s'est accru d'environ 500. 000 depuis avril, en raison des affrontements entre forces gouvernementales et rebelles qui se sont déroulées autour de Goma (est) a expliqué le responsable du HCR Gert Weskereen, au cours d'une conférence de presse commune avec le Programme alimentaire mondial (PAM) et l'organisation des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), à Kinshasa. 751 enfants ont été perdus par leurs familles au moment des déplacements provoqués par les combats ou les avancées de troupes, a précisé Nona Zicherman, représentante de l'UNICEF. Rassemblés et confiés à des familles ou placés dans des structures particulières, ils ne sont jusqu'à présent que 84 à avoir retrouvé leurs parents.

 

Selon l'UNICEF, 80% des déplacés ont été hébergés dans des familles d'accueil. 160. 000 d'entre eux ont bénéficié de distribution de nourriture, selon Fabienne Pompey du PAM. Les déplacés sont répartis sur 19 sites autour de Goma, a indiqué le PAM. Un seul des camps est géré par les autorités, les autres ont été installés de manière improvisée autour d'écoles, d'églises ou dans des lieux plus ou moins appropriés.Les rebelles du M23 (Mouvement du 23 mars) avaient lancé en avril-mai une offensive qui a conduit à l'occupation pendant douze jours, en novembre, de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu aux immenses richesses minières. Sous forte pression internationale, le M23 a accepté de se retirer le 1er décembre de la ville en échange de négociations avec le régime de Joseph Kabila. De premiers pourparlers se sont ouverts le 9 décembre à Kampala.

 

Le M23 est composé d'ex-rebelles Tutsi congolais qui avaient d'abord accepté d'être intégrés en 2009 à l'armée régulière avant de se mutiner au printemps. Le gouvernement de RDC et l'ONU accusent le Rwanda et l'Ouganda de soutenir les rebelles congolais, ce que ces deux pays démentent. Selon Gert Weskereen, depuis l'arrêt des combats il y a deux semaines environ, on constate un mouvement de retour des populations vers le Rutshuru, région du nord de Goma conquise depuis juillet par le M23. Ce mouvement concerne 9. 000 ménages soit environ 27. 000 personnes, a-t-il précisé.

 

Jeuneafrique

 

 

Section: 
VISITE OFFICIELLE DE SONKO AU BURKINA FASO : Sous le sceau de la sécurité et de la souveraineté
Guerre en Ukraine : Des discussions trilatérales prévues à Istanbul ce vendredi
IBRAHIMA TRAORE, FIGURE CLIVANTE : Le Burkina Faso au cœur d’un débat sénégalais
Sénégal–France : Le retour du dialogue dans un partenariat à réinventer
Ukraine : Fin de la réunion de crise des Européens à Paris, divisés sur l'éventuel envoi de troupes
Mali : Le rassemblement du 9 mai sous haute tension
PORTRAIT - LEON XIV, NOUVEAU PAPE ELU : Robert Francis Prevost, un homme de synthèse modéré et premier pape américain
RÉFORMES POLITIQUES AU TOGO ET AU MALI : La tentation autoritaire maquillée en progrès démocratique
CÉRÉMONIE INVESTIGATION PR OLIGUI NGUEMA : Bassirou Diomaye Faye présent aux côtés de seize chefs d'État à Libreville
BENIN : Le nouvel épicentre du terrorisme sahélien
50 ANS DE LA CEDEAO : Mahama plaide pour le dialogue avec l’AES
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema
MALI-GUINEE : La presse sous bâillon militaire
LE POUVOIR DE DIRE NON : De Villepin, Badinter, Badio Camara, ou l’honneur de désobéir
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE MALI : L’escalade de trop ?
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme