Publié le 9 Mar 2023 - 16:28
RECONNAISSANCE DU MÉTIER DE FEMME TRANSFORMATRICE

L'ONG Greenpeace pour la signature d'un décret 

 

Pour leur permettre de vivre aisément de leurs métiers avec un accès aux financements, l'ONG Greenpeace demande la signature d'un décret qui va reconnaître le métier de femmes transformatrices de poissons.

 

En marge de la célébration de la Journée mondiale des droits des femmes, l'ONG Greenpeace a plaidé hier pour la reconnaissance du métier de transformatrices de poissons. D'après le chargé de campagne Océans de l’ONG Greenpeace, ils ont noté qu'il est temps que les autorités concrétisent le processus enclenché depuis 2013, pour la reconnaissance du métier de ces femmes transformatrices. Il est inadmissible, d'après Abdoulaye Ndiaye, que depuis toutes ces années, les femmes attendent la signature d'un décret, alors qu'elles contribuent à grandes échelles à l'économie et méritent une reconnaissance légale de leur statut.

"Elles sont des soutiens de famille. Elles considèrent le manque de reconnaissance légale, la surpêche, la présence des usines de farine et d'huile de poisson et le manque d'accès aux financements comme des obstacles majeurs à leur subsistance et épanouissement. La transformation des produits halieutiques au Sénégal emploie des dizaines de milliers de femmes qui s'activent chaque jour au fumage, au séchage, au brasage et au salage de poissons, entre autres.

Pourtant, malgré l'impact socioéconomique de leurs activités au Sénégal, ce métier n'est pas encore légalement reconnu par les autorités administratives. Sans cadre légal, ces femmes transformatrices de poisson sont vulnérables et ne jouissent pas de représentativité dans les instances consultatives et n’ont pas accès aux financements adaptés à leurs statuts et souvent, même à leurs matières premières qui leur permettent d'avoir des gains dans leur travail", renseigne M. Ndiaye dans un communiqué parvenu à notre rédaction. 

D’après lui, ces femmes contribuent à grande échelle à l’économie et méritent une reconnaissance légale de leur statut. ‘’Une nouvelle étude de l'ONG IDinsight démontre la création directe et indirecte de centaines de milliers d'emplois supplémentaires par le secteur de la transformation de poisson. Cette étude révèle également la place primordiale occupée par les femmes du secteur de la pêche dans les ménages. Elles sont souvent le principal soutien de la famille", indique la même source.

A ces obstacles s’ajoutent des maux que les femmes transformatrices, elles-mêmes, dénoncent : “Là où on avait 50 caisses de poissons, aujourd’hui, on ne peut même plus en avoir 20. Quand je me souviens de ces beaux moments au quai de pêche avec les poissons à n’en plus finir et que je regarde la situation actuelle, j’ai les larmes aux yeux”, confie Anta Diouf, femme transformatrice à Mballing. 

CHEIKH THIAM

 

Section: 
SAINT-LOUIS - SE SENTANT TRAHI : Mb. Niang menace de mort son ex-petite amie
SÉNÉGAL - COOPÉRATION SOUS-RÉGIONALE : Entre la CEDEAO et l’AES, un équilibre à trouver
BIRAHIME SECK SUR LE POOL JUDICIAIRE : ‘’Il faut faire attention…’’
Bakel VBG
Plainte Moustapha Diop
Opérations gendarmerie
POUR LA SATISFACTION DE LEURS DOLÉANCES : Le SAES en grève aujourd’hui et demain
DRAME AU MAROC : Un compatriote tué par son ami
DIRECTION DES AFFAIRES RELIGIEUSES : Diomaye veut aller vers une Délégation des affaires religieuses ou du culte
DÉCLARATION EMMANUEL MACRON : Le PIT-Sénégal condamne et magnifie la maturité relations entre les peuples 
RETRAIT DES BASES MILITAIRES : La vérité sur les discussions entre Paris et Dakar 
DEUX COMITÉS MIS EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Kolda, une région pourvoyeuse de candidats
SAINT-LOUIS : DÉSACCORD À L’HÔPITAL RÉGIONAL : La direction et un collectif d’usagers à couteaux tirés
Faible nombre de donneurs de sang
OUVERTURE D'UNE INFORMATION JUDICIAIRE : Le Parquet financier à la traque de 125 milliards
Emedia invest
ZIGUINCHOR - MISE EN ŒUVRE DU PLAN DIOMAYE POUR LA CASAMANCE : L’État lance le projet d’accompagnement des déplacés de retour au bercail
Saisie de chanvre indien à Karang
NOUVEAU PACTE SOCIAL AVEC LES CENTRALES SYNDICALES… : L’USDS salue la décision de Diomaye Faye
TOUBACOUTA - LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Un recruteur et l’équipage d’une pirogue déférés