Le PNUD demande le suivi des 17 ODD
Mettre fin à la pauvreté, d’ici 2030, est le principal objectif du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), grâce aux 17 Objectifs de Développement Durables (ODD) qui permettront de construire le futur des 8,5 milliards d’habitants attendus sur la planète dans 15 ans. Selon Souleyman Boukar, économiste principal au PNUD, au Sénégal, d’importants efforts ont été consentis par le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers.
Toutefois, certaines cibles des objectifs du millénaire pour le développement pourraient ne pas être atteintes en 2015. ‘’Le Sénégal pourrait atteindre les cibles des OMD 3 qui sont de promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, des OMD 6 qui combattent le VIH Sida, le paludisme et d’autres maladies, des OMD 7 qui préservent l’environnement et des OMD 8 qui mettent en place un partenariat mondial pour le développement’’, a dit M. Boukar hier au cours d’un atelier sur l’émergence et le développement durable.
Malgré les importants progrès réalisés en matière de développement, depuis l’adoption des OMD, deux principales limites peuvent être notées de manière générale. Pour les acteurs, la réalisation des ODD passe par un véritable engagement des Etats, à travers une intégration et une cohérence dans les politiques et actions de développement. ‘’Il est véritablement souhaité que ces 17 ODD soient la base de la stratégie nationale de développement dans chaque pays membre des Nations unies. Il reste enfin que le nouvel agenda n’est pas prescriptif et que les pays peuvent ou pas mener les politiques pour atteindre les ODD. Après l’adoption des 17 ODD par les pays membres, il reste à relever le défi de leur mise en œuvre’’, a-t-il souligné.
VIVIANE DIATTA