Publié le 25 Jul 2012 - 21:15
RELANCE DE L'ECONOMIE A DIOURBEL

Le PM définit les orientations

 

Le Premier ministre Abdoul Mbaye a mis en exergue les opportunités qu’offre une économie urbaine en termes de développement de services, insistant sur le potentiel de la région de Diourbel pour le tourisme religieux et le développement d’industries de substitution et de sous-traitance au regard des atouts qu’elle présente en tant que grand centre de consommation.

 

D’ailleurs pour relancer le développement de la région, un certain nombre de recommandations issues du conseil interministériel tenu mercredi à Diourbel ont été listées par le Premier ministre, en vue de les soumises au président de la République.

 

Au titre des mesures urgentes, le Premier ministre a arrêté le paiement des arriérés dus aux opérateurs privés semenciers pour les campagnes agricoles 2010 et 2011. Il a aussi décidé de diligenter le règlement des paiements du programme spécial de modernisation de Touba pour permettre la poursuite de l’exécution des travaux. Il en est de même avec la décision d’accélérer l’achèvement du lycée national des jeunes filles à travers le paiement des décomptes en instance. L’achèvement, au plus tard en décembre 2012, des constructions en cours au niveau de l’université Alioune Diop de Bambey a également été recommandé. De même, Abdoul Mbaye a ordonné la réception et l’ouverture dans les meilleurs délais des abattoirs de Touba.

 

Parmi la longue liste des recommandations figure aussi un ''important volet'' consacré à la réhabilitation et à la construction de nouvelles routes. Il s’agit de l’accélération de l’achèvement de la route Fatick-Bambey, de la réhabilitation de la route Touba-Dahra-Linguère pour un coût de 20 milliards de francs ainsi que des travaux d’aménagement et de bitumage de la route Bambey-Baba Garage-Mekhé qui nécessitent un financement de 15 milliards de francs. Sur ce chapitre, l’autoroute Thiès-Diourbel-Touba est également prise en compte pour un coût global de 103 milliards de francs.

 

Pour reverdir la région, la remise en eau de la vallée du Sine et du Carcar a aussi été agitée par les nombreuses recommandations retenues par le conseil interministériel dont le déroulement a duré cinq heures environ (de 10 heures à 15heures 30 mn avec une pause d’une trentaine de minutes). Abdoul Mbaye et les membres de son gouvernement sont à Diourbel, pour préparer la tenue de la réunion délocalisée du conseil des ministres prévue, jeudi, dans la capitale du Rail, en présence du président Macky Sall.

 

APS

Section: 
IMPACT ÉCONOMIQUE DES COUPURES D'INTERNET EN 2024 : Le Sénégal a perdu 9 milliards CFA
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable
FACT-CHECKING AUDIT FINANCES PUBLIQUES : Comprendre les dettes cachées et leurs contours
MUTUALISATION DES RÉSEAUX ET INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES Senum se connecte à Sonatel
ENTRETIEN AVEC DR CHEIKH GUÈYE, COORDONNATEUR RASA "Au Sénégal, le débat économique est très pauvre"
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE Trump desserre l’étau sur le Sénégal
AUDIT DES FINANCES PUBLIQUES : Le FMI attend des corrections
DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES À L’HORIZON 2029 : L'Aner dévoile sa feuille de route en 4 axes
Économies africaines résilientes
PROGRAMME PUDC La face immergée de l'iceberg
VALIDATION DE LA NOUVELLE LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE (2025-2029) : Le MSAS dévoile sa feuille de route
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - FONTE DES GLACIERS : Le Sénégal risque de perdre 55 à 86 km2 de plages
UN AN DU PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre promesses et réalités économiques
AN 1 DIOMAYE - MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES AGRICOLES Le désenchantement des paysans du bassin arachidier
Prix des matériaux de construction
Ziguinchor - appuis aux déplacés de retour
CHIFFRES D’AFFAIRES DANS LA CONSTRUCTION, LES SERVICES ET L'INDUSTRIE : Des performances disparates au 4e trimestre 2024
AFFAIRE GREENTECH : Les contours d'un scandale