Publié le 16 Dec 2012 - 22:10
RELATIONS COMMERCIALES

La Chine lance un hebdomadaire pour mettre en valeur ses liens avec l'Afrique

 

 

L'édition africaine du journal China Daily a été lancée vendredi à Beijing, dans le cadre des efforts du géant asiatique pour mettre en valeur ses échanges commerciaux et ses liens industriels avec le continent africain.

 

 

Le journal met l'accent sur les investissements directs d’une valeur de 13,04 milliards de dollars américains en Afrique, ainsi que les échanges commerciaux d’un montant de 200 milliards de dollars par an.'La relation entre la Chine et l'Afrique est l'une des relations les plus importantes dans le monde aujourd'hui', a écrit Zhu Ling dans un éditorial en première page, qui décrit la ligne éditoriale du journal, y compris les investissements chinois et les travailleurs employés par des investisseurs chinois.

 

La double page centrale du journal présente le projet de logements d’une valeur de 700 millions de dollars en Angola, qui a commencé en 2007 après un accord entre l’entreprise de génie civil chinoise Tiesiju (CTCE) et le Comité chinois de reconstruction. L'article présente la force de CTCE dans les divers travaux d’'ingénierie qu'il a effectués en Afrique. Ses projets en cours dans sept pays africains sont évalués à 4,7 milliards de dollars.

 

Ce document, imprimé par le groupe kenyan, The Nation Media, prévoit de réaliser des entrevues avec des universitaires, des diplomates, des chefs de groupe de réflexion locaux et internationaux sur les relations entre la Chine et l'Afrique, des experts du monde entier sur les différents aspects des relations sino-africaines. La Chine a rapidement élargi son engagement en Afrique, en fournissant un nouveau modèle de coopération internationale que les experts ont conseillé aux Etats-Unis d’imiter dans ses relations avec l'Afrique.

 

L’hebdomadaire China Daily Africa a également mis en vedette les commentaires des ministres chinois, y compris celui des Affaires étrangères Yang Jiechi, le ministre de l'Information Wang Chen, le ministre de la Culture Cia Wu, le ministre du Commerce Chen Deming , les chefs des groupes de réflexion chinois et les dirigeants d’entreprises nationales. Parmi les autres personnalités qui figurent dans l'édition de lancement, on peut citer la présidente de la Commission de l'Union africaine Nkosaza Dlamini-Zuma, qui a salué le lancement de la publication 'comme un témoignage éloquent des relations cordiales entre la Chine et l'Afrique'.

 

Afriquejet

 

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux