Publié le 20 Jun 2012 - 17:35
RESOLUTION DU CONFLIT CASAMANÇAIS

Abdoulaye Baldé veut aider le gouvernement

 

Abdoulaye Baldé, maire de Ziguinchor et candidat aux législatives du 1er juillet prochain, a réaffirmé mercredi à Goudomp (région de Sédhiou) sa disponibilité à aider l’Etat du Sénégal dans d'éventuelles négociations avec le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC, rébellion), pour trouver une solution à la crise casamançaise.

 

‘’ Je lance un appel au gouvernement d’engager très rapidement des négociations, des dialogues sincères et constructifs avec le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance’’, a-t-il notamment dit. S’exprimant lors d’un meeting de la coalition Bokk Gis Gis à Goudomp, Abdoulaye Baldé a déploré le retard accusé par le nouveau gouvernement dans l’ouverture de négociations avec le MFDC.

 

‘’ Macky Sall a pris des engagements pour le règlement du conflit. Depuis son accession [au pouvoir], il n’ a pas parlé de la Casamance même si il a effectué un voyage en Gambie’’, a indiqué M. Baldé, ancien ministre sous le précédent régime. Il a affirmé sa disponibilité à œuvrer avec le gouvernement pour un retour définitif de la paix en Casamance. ‘’Nous n’avons pas l’intention d’entrer dans un gouvernement, mais nous sommes prêts à mettre notre disponibilité pour trouver la paix’’, a insisté Abdoulaye Baldé, candidat aux législatives sur la liste nationale de BGG.

 

Lui emboitant le pas, la tête de liste nationale de la coalittion Bokk Gis Gis Pape Diop a exhorté le président Macky Sall à engager des négociations avec le MFDC pour permettre à la Casamance de se développer. Le président du Sénat souligne que sa coalition à un programme pour tous les secteurs. Accompagnée d’une forte délégation, la tête de liste de la coalition BGG a effectué des visites de proximité et présidé un meeting. Il est attendu dans la journée à Oussouye, Bignona et Ziguinchor.

Section: 
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative