Publié le 29 May 2012 - 23:08
RESPECT DES ENGAGEMENTS VIS-À-VIS DE L’ÉTAT

Abdoul Mbaye sermonne les enseignants

 

L'Ecole normale supérieure, devenue aujourd'hui la FASTEF, a fêté ses cinquante ans d'existence. Une occasion pour le Premier ministre Abdoul Mbaye de demander aux enseignants de respecter leurs engagements et de cultiver l'éthique et la déontologie.

 

C'est un Premier ministre très en verve qui a présidé, samedi, la cérémonie marquant la célébration des cinquante ans de la FASTEF (Faculté des sciences et technologies de l'éducation et de la formation). Abdoul Mbaye appelle les enseignants au respect des engagements avec l'Etat, mais en même temps à cultiver les règles d'éthique et de déontologie, qui sont le socle de toute profession.

 

‘’Le dirigeant devrait inscrire son action dans le respect du principe d’équité entre les citoyens, et le respect des engagements souscrits durant les négociations de sortie de crise. Ces engagements ne peuvent être pris que réalistes. Ils ne peuvent être acceptés par la partie bénéficiaire que sous cette condition’’, lance Abdoul Mbaye. Pour le chef du gouvernement, la résolution de la crise du système éducatif passera forcément par un sursaut patriotique des enseignants et une large ouverture vers les concertations avec les acteurs étatiques. ‘’L’enseignant devrait être animé du souci d’objectivité, pour reconnaître que tous les besoins ne peuvent être satisfaits en même temps, et accomplir ses devoirs autant qu’il réclame ses droits. Il appartient à l’Etat de faire preuve d’ouverture et de donner place à la concertation et à l’échange avec tous les acteurs concernés, en vue de l’acceptation responsable par tous les partenaires, des contraintes de répartitions transparentes que cela impose’’, appelle Abdoul Mbaye.

 

Le respect des règles d'éthique et de déontologie est, pour le Premier ministre, la seule manière d'obtenir un système éducatif performant et dynamique. ‘’L’éthique professionnelle et la déontologie commandent à l’enseignant le respect de l’engagement contractuel, "temps" à consacrer à son employeur (l’Etat) lorsqu’il est rémunéré, dans une Nation en développement où l’urgence de former coïncide avec celle de lutter contre la pauvreté, l’insécurité alimentaire et les maladies endémiques’’, soutient le chef du gouvernement.

Avec toutes les perturbations notées cette année, il appelle à la normalisation du système éducatif, avec un engagement collectif de toutes les parties prenantes afin de relever le défi. ‘’Le temps ne doit plus être aux querelles stériles ni aux manœuvres qui nous ont déjà assez coûté, mais au travail. S’engager, c’est accepter, le moment de l’action salutaire, de taire nos divergences et nous réunir autour de l’essentiel, pour non seulement sauver notre système éducatif mais le rénover’’, appelle Abdoul Mbaye.

 

Le parrain du cinquantenaire, le professeur Amadou Makhtar Mbow, appelle pour sa part à une véritable évaluation du système éducatif et d'en tirer les conclusions nécessaires.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures