Publié le 29 May 2012 - 23:08
RESPECT DES ENGAGEMENTS VIS-À-VIS DE L’ÉTAT

Abdoul Mbaye sermonne les enseignants

 

L'Ecole normale supérieure, devenue aujourd'hui la FASTEF, a fêté ses cinquante ans d'existence. Une occasion pour le Premier ministre Abdoul Mbaye de demander aux enseignants de respecter leurs engagements et de cultiver l'éthique et la déontologie.

 

C'est un Premier ministre très en verve qui a présidé, samedi, la cérémonie marquant la célébration des cinquante ans de la FASTEF (Faculté des sciences et technologies de l'éducation et de la formation). Abdoul Mbaye appelle les enseignants au respect des engagements avec l'Etat, mais en même temps à cultiver les règles d'éthique et de déontologie, qui sont le socle de toute profession.

 

‘’Le dirigeant devrait inscrire son action dans le respect du principe d’équité entre les citoyens, et le respect des engagements souscrits durant les négociations de sortie de crise. Ces engagements ne peuvent être pris que réalistes. Ils ne peuvent être acceptés par la partie bénéficiaire que sous cette condition’’, lance Abdoul Mbaye. Pour le chef du gouvernement, la résolution de la crise du système éducatif passera forcément par un sursaut patriotique des enseignants et une large ouverture vers les concertations avec les acteurs étatiques. ‘’L’enseignant devrait être animé du souci d’objectivité, pour reconnaître que tous les besoins ne peuvent être satisfaits en même temps, et accomplir ses devoirs autant qu’il réclame ses droits. Il appartient à l’Etat de faire preuve d’ouverture et de donner place à la concertation et à l’échange avec tous les acteurs concernés, en vue de l’acceptation responsable par tous les partenaires, des contraintes de répartitions transparentes que cela impose’’, appelle Abdoul Mbaye.

 

Le respect des règles d'éthique et de déontologie est, pour le Premier ministre, la seule manière d'obtenir un système éducatif performant et dynamique. ‘’L’éthique professionnelle et la déontologie commandent à l’enseignant le respect de l’engagement contractuel, "temps" à consacrer à son employeur (l’Etat) lorsqu’il est rémunéré, dans une Nation en développement où l’urgence de former coïncide avec celle de lutter contre la pauvreté, l’insécurité alimentaire et les maladies endémiques’’, soutient le chef du gouvernement.

Avec toutes les perturbations notées cette année, il appelle à la normalisation du système éducatif, avec un engagement collectif de toutes les parties prenantes afin de relever le défi. ‘’Le temps ne doit plus être aux querelles stériles ni aux manœuvres qui nous ont déjà assez coûté, mais au travail. S’engager, c’est accepter, le moment de l’action salutaire, de taire nos divergences et nous réunir autour de l’essentiel, pour non seulement sauver notre système éducatif mais le rénover’’, appelle Abdoul Mbaye.

 

Le parrain du cinquantenaire, le professeur Amadou Makhtar Mbow, appelle pour sa part à une véritable évaluation du système éducatif et d'en tirer les conclusions nécessaires.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques