Publié le 28 Mar 2024 - 22:37
RESTRUCTURATION CHEZ LES WADE  

Bachir Diawara, nouveau porte-parole du PDS

 

Le Secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds), Me Abdoulaye Wade a procédé lundi dernier au remaniement de son porte-parolat. A cet effet, le Pape du Sopi a désigné Bachir Diawara, nouveau porte-parole parti, en remplaacement de Tafsir Thioye appelé à d’autres fonctions. En outre, Serigne Abo Mbacké Thiam et Gallo Tall sont nommés porte-paroles adjoints. Pour rappel, après les opérations « réussies » de placement et de renouvellement de ses structures dans le cadre de la restructuration du parti démocratique sénégalais, le secrétaire général national du Parti avait instruit la commission nationale désignée à cet effet de mettre en place les 59 nouvelles instances fédérales urbaines et rurales dans les 46 départements du Sénégal et l’installation des organismes internes  du Parti Démocratique Sénégalais  (Pds) pour asseoir plus de proximité et un meilleur maillage du territoire national.

Toutefois, le calendrier arrêté au plus au 3 septembre 2023 pour leur mise en place effective ; ultime étape devant mener à la tenue de son prochain congrès pour la désignation du candidat du parti au scrutin présidentiel avait connu quelques perturbations avec un début d’exécution difficile. Pour cause ? Les premiers choix de Saliou Dieng, Président de la Commission nationale de vente et renouvellement des structures (Cnvrs) mise en place à cet effet, avaient induit une rébellion dans les rangs du Parti. 

Les contestataires avaient jugé anti démocratiques, irrégulières et non transparentes les opérations. Selon cette base incarnée par les responsables et militants qui se revendiquent de la première heure, les membres de la commission dédiée, de concert avec les superviseurs et commissaires politiques, avaient fait fi statuts et règlement intérieur du parti en instrumentalisant à des fins partisanes les instructions du Secrétaire général national pour placer leurs hommes au niveau des nouvelles fédérations urbaines et supplémentaires créées.

Malamine CISSE

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton