Publié le 26 Feb 2019 - 15:56
RESULTATS GLOBAUX A FATICK

Macky Sall écrase la concurrence 

 

Vainqueur de l’élection présidentielle du 24 février dans les six communes de Fatick, le président de la République sortant a davantage creusé l’écart au niveau régional, avec 163 553 voix, loin devant ses principaux challengers que sont Idrissa Seck et Ousmane Sonko.

 

C’est dans l’après-midi d’hier que la Commission départementale de recensement des votes de Fatick a affiché les résultats provisoires issus du scrutin présidentiel du 24 février 2019. En attendant leur proclamation par la Commission nationale de recensement des votes de la Cour d’appel de Dakar, ces résultats donnent largement vainqueur le président sortant devant ses principaux adversaires dans toute la région de Fatick. Rien que dans ledit département, Macky Sall a fait le plein de suffrages avec 80 888 voix récoltées contre 9 349 pour le leader de Pastef Ousmane Sonko, 5 172 pour le candidat de la coalition Idy2019, Idrissa Seck, 4 089 pour El Hadj Issa Sall du Parti de l’unité et du rassemblement, et 673 voix seulement pour Me Madické Niang de Madické2019.

Les mêmes tendances sont notées dans les deux autres départements de la région de Fatick. Dans le département de Gossas, le fief même du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, le candidat de la coalition de la majorité présidentielle a été intraitable devant ses rivaux. Là où Idrissa Seck, Ousmane Sonko, El Hadj Issa Sall et Madické Niang ont récolté respectivement 4 299, 2 036, 518 et 435 voix, le chef de l’Etat sortant a engrangé 20 292 suffrages valablement exprimés. Il a fait mieux dans le département de Foundiougne où le taux de participation a été moyen. Sur les  118 747 inscrits, il n’y a eu que 78 387 votants, 795 bulletins nuls et 77 261 suffrages valablement exprimés. Ont obtenu le président Macky Sall 62 373 voix, soit 80,73 % ; Ousmane Sonko 7 905, soit 10, 23,% ; et Idrissa Seck 5103, soit 6,60 %. Issa Sall et Madické Niang arrivent avec respectivement 1 109 voix, soit 1,44 % ; et 771, soit 1,00 %.

Ces tendances largement favorables au régime sortant étaient pourtant perceptibles dès les premières heures de la matinée du dimanche 24 février. Une forte affluence des populations était notée. Déjà, à 14 h, le taux de participation au niveau département était de l’ordre de 52 %, et de plus de 60 % dans la région. Au terme du vote à 18 h, la mouvance présidentielle a opéré une véritable razzia dans les six communes de la ville de Fatick. Elle a récolté 11 845 voix, loin devant le candidat de la coalition Sonko-Président qui vient en deuxième position avec seulement 1 162 voix, suivie d’Idrissa Seck qui a eu 654 voix, El Hadj Issa Seck du Pur 226 voix et Madické Niang 96.

ASSANE MBAYE

Section: 
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés
Coalition Kiraay Ak Natangué sur les réformes du président
AFFAIRE FARBA NGOM : L’APR à Agnam ce 25 janvier
MALI - ATTAQUE DE KAYES : Une menace grandissante pour la sécurité du Sénégal
Poursuites judiciaires : Depuis Marrakech, Macky Sall prépare sa riposte
PREMIÈRE ÉDITION CAMP : Managers et administrateurs retournent à l'école 
AFFAIRE FARBA NGOM : Ses avocats soulignent les bizarreries procédurales
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : L’Acte 1 posé
THIERNO BOCOUM SUR LA DESTITUTION DE BARTHELEMY DIAS : ‘’De quel droit Métropolis se prévaut-elle ?’’
Diomaye - Dramani Mahama
ALORS QUE SA LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE EST PRÉVUE AUJOURD’HUI Farba s’est dit prêt à aller en prison dignement
DIVISION DES INVESTIGATIONS CRIMINELLES : L'accusatrice du député Moustapha Diop placée en garde à vue