Publié le 27 Feb 2019 - 21:47
RESULTATS PRESIDENTIELLE

Les jeunes de la coalition Idy2019 devant la Rts pour exiger un 2nd tour 

 

Pour réclamer la tenue d’un 2nd tour de la Présidentielle du 24 février dernier, des jeunes de la coalition Idy2019 se sont réunis hier, devant la porte de la Rts. Selon eux, le président sortant Macky Sall, qui réclame une victoire au 1er tour, doit faire face à leur candidat Idrissa Seck.

 

C’est en brûlant des journaux de la place devant la porte de la télévision nationale (Rts) que les jeunes ont manifesté leur colère pour exiger la tenue d’un second tour de la Présidentielle du 24 février dernier. ‘’Nous avons constaté que, quand on est allé en élection présidentielle, le peuple a exprimé sa voix. Il a fait savoir qu’il ne veut plus de Macky Sall comme président de la République. Mais le président sortant veut confisquer le pouvoir. Et nous pensons, aujourd’hui, que le combat est celui de la jeunesse sénégalaise’’, explique le secrétaire général des jeunes de Rewmi et président national des jeunes de la coalition Idy2019, Mory Guèye.

Selon ces jeunes manifestants, c’est une ‘’forfaiture qui est en train d’être organisée par des médias publics’’. ‘’Nous n’accepterons pas que Macky Sall vole les élections. Ces médias manipulent les chiffres pour lui accorder la victoire au premier tour. Ce n’est pas du tout normal et on ne va pas l’accepter. Idrissa Seck est allé au 2nd tour, et le 2nd tour, c’est par la force. Nous allons l’organiser par la force. Parce que Macky Sall a perdu. Il ne peut pas avoir plus de 44 %. C’est ça la réalité’’, ajoute le jeune ‘’rewmiste’’.

Ainsi, ils prennent à témoin le peuple sénégalais, l’opinion nationale et internationale par rapport à ce qui est en train d’être fait. ‘’Nous n’allons pas attendre vendredi pour sortir dans la rue. J’en appelle à la responsabilité des chefs religieux. Tout le peuple sénégalais doit sortir et manifester. Si Macky Sall veut brûler ce pays-là, il n’a qu’à essayer le forcing. Il va marcher sur nos cadavres et ça c’est la réalité. Il fera face au président Idrissa Seck au 2nd tour, Inch Allah’’, insiste-t-il.

En réalité, Mory Guèye estime que, dans presque tous les départements qui constituent le grenier électoral, Macky Sall a ‘’perdu’’. ‘’On ne peut pas perdre Dakar, Thiès, Touba, Ziguinchor et la diaspora et prétendre gagner au 1er tour. C’est impensable. Aujourd’hui, on hausse le ton pour lui dire qu’on n’acceptera pas le forcing’’, dit-il. Sur ce, ces opposants demandent au président sortant de rester au Sénégal, qu’il ne parte pas en voyage. ‘’Il ne peut mettre le pays dans le chaos et prendre un vol pour aller ailleurs. Il va rester dans le pays et assumer ses responsabilités’’.

Le jeune opposant renseigne qu’ils vont continuer leur plan d’action ‘’pour que les choses soient tirées au clair. Parce que le Sénégal n’appartient à personne’’, ajoute Mory Guèye.

Ces jeunes de la coalition Idy2019 estiment aussi qu’il est incompréhensible de vouloir attendre jusqu’à vendredi pour donner les résultats du vote. Alors que les procès-verbaux sont, d’après eux, ‘’déjà centralisés’’ au niveau de la Commission nationale de recensement des votes. ‘’Les résultats doivent sortir. Le juge Demba Kandji nous a donné des calmants, mais nous ne sommes pas des jeunes qui dormons. Nous avons voté, exprimé notre volonté populaire et nous n’allons laisser personne manipuler les choses à sa guise. Qu’il parte en voyage ou pas, qu’il amène ses enfants à l’étranger ou pas, nous allons nous battre pour notre pays le Sénégal’’, lance une autre jeune manifestante.

Jeunes arrêtés

Lors de la manifestation dispersée par la police, des jeunes ont été arrêtés. Il s’agit de Moussa Thiombane, responsable de la jeunesse de Gounass, et de Bassirou Dieng, responsable des jeunes de Sam Notaire. ‘’Ils étaient dans leurs droits, donc, nous le considérons comme un kidnapping. Et nous n’allons pas l’accepter. Nous avons aligné une série de plans d’action que nous allons dérouler, d’ici vendredi. Nous appelons les forces de l’ordre à être du côté du peuple’’, a ajouté Mory Guèye à propos de ces interpellations.

Il faut rappeler que le Premier ministre Boun Abdallah Dionne a déclaré, le soir du vote, que Macky Sall a gagné l’élection au 1er tour à 57 %, selon les premières tendances qu’ils ont obtenues.  

MARIAMA DIEME

Section: 
LES FILS DE CHEIKH ANTA DIOP : Héritiers d’un patrimoine intellectuel et scientifique
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE : Le PIT décrit un tableau sombre  
EMPLOYABILITÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES : Un Conseil interministériel consacré au développement de l’économie sociale et solidaire en vue
Assemblée nationale
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE : Les bénéficiaires dans l'expectative 
AUTORITÉ PARENTALE : Une députée interpelle Ousmane Diagne
POLICE-GENDARMERIE - DIGITALISATION DES AMENDES FORFAITAIRES : Plaintes et satisfactions des Sénégalais
INDEMNISATION DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS DE 2021-2024 : Abdou Mbow dénonce une mesure partisane et une récompense politique
OPÉRATION ‘’SETAL SUNU RÉEW’’ : Diomaye et Sonko, entre rupture et continuité
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés