Mamadou Lamine Keïta s'explique et accuse

Rebondissement dans l’affaire du stade de Bignona. L’ancien ministre par ailleurs maire de la commune de Bignona a saisi le garde des Sceaux, ministre de la Justice, pour situer les responsabilités. Mamadou Lamine Keïta révèle que des individus ont monté des PV qui ont permis aux entreprises de retirer, frauduleusement, de l’argent public du trésor national sans que les travaux correspondants ne soient effectués. Il s'agit d'un montant de 259 592 551 francs Cfa.
L’ancien ministre Mamadou Lamine Keïta, par ailleurs Maire de Bignona, a publiquement rompu le silence, ce samedi, sur l’affaire du stade Bignona. Cette nébuleuse défraie la chronique depuis 3 ans. ''Au sacro-saint principe de l’obligation de réserve, je me suis gardé pendant longtemps de me prononcer publiquement et dans les détails sur cette question qui pourtant m’a causé trop de torts. Malgré les invectives, les diatribes, les calomnies préjudiciables à mon honneur et à ma dignité, j’ai toujours gardé à l’esprit, que je dois demeurer un homme d’État qui ne déballe pas à la première occasion. Mais trop, c’est trop''. Selon l'ancien ministre, ''la persistance de l’amalgame qui entoure cette affaire du stade de Bignona'', le contraint à ''prendre toutes ses responsabilités et de rompre publiquement le silence''.
Depuis 3 ans, des membres du Comité de lutte pour la construction du stade de Bignona boycottent le championnat navétanes. Le maire les a rencontrés samedi, à Bignona. Au début de la première alternance, le gouvernement libéral avait décidé de construire des stades départementaux dans certaines localités. La première phase devait concerner les villes de Mbour, Tivaouane, Mbacké, Kébémer et Bignona. Pour chacun de ces stades, un effort devait être fait chaque année pour qu’au bout de trois ou quatre ans, tout soit fini. Malheureusement, ce programme, débuté en 2002, n'a pas connu d’évolution à Bignona.
''En 2009, quand j’ai été nommé ministre en charge des Sports, j’ai pris l’initiative de faire avancer les travaux. Malheureusement, les crédits étaient déjà affectés par mon prédécesseur. L’année suivante, c’est-à-dire en 2010, lorsque de nouveaux crédits ont été votés sous mon autorité, j’ai fait un arbitrage, en donnant des instructions fermes aux services de mon ministère pour que la poursuite des travaux du stade de Bignona soit une priorité''. Rien de cela n'a été fait. Ce qu'explique l'ancien ministre Mamadou Lamine Keïta. ''Malheureusement, juste après la sélection de l’entreprise, j’ai quitté le ministère, le 14 juillet 2010, avant le démarrage des travaux. Mais, j’avais un brin de satisfaction en quittant, car à partir de l’arbitrage que j’avais fait, les montants nécessaires pour la poursuite des travaux étaient dégagés et disponibles au trésor national. Personne ne pouvait y revenir. Je m’attendais à ce qu’après mon départ les travaux soient poursuivis. Malheureusement, ce ne fut pas le cas'', a expliqué le Maire de Bignona. ''Plus grave, a indiqué le maire, j’ai été informé, en début d’année 2011, par quelqu’un du Ministère des Sports que des gens ont fabriqué des documents appelés Procès-verbaux de réception des travaux du stade de Bignona''.
''Ma surprise et ma colère
Il est fait mention dans les documents- dont Enquête détient les copies- élaborés et signés au mois de novembre 2010, soit quatre mois après le départ du Ministère des Sports de Mamadou Lamine Keïta, qu’après «avoir constaté que les travaux réalisés sont conformes à ceux décrits sur le Cahier des Charges et du devis de l’entreprise accepté par l’Administration, la commission a prononcé ce jour la réception des travaux en leur état''. Alors qu’en vérité, rien n’avait été fait.
''Ma surprise sera aussi grande que ma colère. D’où sont venus les montants retirés par les entreprises, grâce à l’établissement en leur faveur de ces PV de réception, quand on sait qu’il n’y a pas eu de vote d’un nouveau budget entre-temps ? La réponse, c’est que des gens ont monté des PV, après mon départ, et ont permis aux entreprises de retirer frauduleusement de l’argent public du trésor national, sans que les travaux correspondants ne soient effectués. C’est ça la vérité et l’unique vérité'', a indiqué Mamadou Lamine Keïta. Le maire renseigne qu'il a demandé au ministre Faustin Diatta de revenir à Bignona pour rétablir la vérité. ''Ce qu’il a refusé de faire''. Selon l'ancien ministre, face au refus de son ancien collègue, il a ''fini par saisir le président de la République et le Premier ministre d’alors. Ce qui a conduit à des décisions qu’il ne m’est pas permis d’évoquer ici''.
Mamadou Lamine Keïta a aussi indiqué avoir transmis le dossier aux deux ministres qui se sont succédé au Ministère des Sports, à savoir Malick Gakou et Mbagnick Ndiaye, en leur demandant d’interroger ceux qui avaient établi les PV de réception et de dire aux entrepreneurs qui avaient déjà encaissé l’argent de revenir à Bignona poursuivre les travaux, car les jeunes ont besoin de leur stade.
''J’ai saisi Madame Aminata Touré, depuis la semaine dernière''
''Face à leur réaction que je juge timide et face à l’amalgame entretenu par certains pour me nuire, j’ai finalement réuni tous les documents relatifs à cette affaire que j’ai envoyés, depuis la semaine dernière, à Madame Aminata Touré, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, en lui demandant, dans une lettre de transmission, (dont EnQuête détient une copie) de mettre la justice de notre pays sur cette affaire, que chacun soit entendu et qu’enfin, la vérité éclate'', a souligné le Maire de Bignona. Cette démarche, selon l'ex-ministre, n'est pas du goût de tout le monde. ''Déjà, a-t-il dit, certaines personnes mises au courant du transfert du dossier au ministre de la Justice commencent à dire que je n’aurais pas dû aller jusque-là car des têtes risquent de tomber''. «A ceux-là, je rétorque que je n’ai pas le choix. J’ai trop supporté. J’ai été blessé dans ma dignité. Des gens continuent à m’insulter gratuitement sur le net, sans que ceux qu’on veut protéger aujourd’hui ne les appellent pour leur dire la vérité'', s'est-il défendu.
Depuis quelques semaines, une reprise timide des travaux du stade de Bignona est notée. À ce propos, Mamadou Lamine Keïta précise que ''l’actuel gouvernement n’a pas mis un seul franc pour cette reprise''. C’est sur la base des montants qu'il avait dégagés, quand il était ministre des Sports et qui ont été indûment perçus après son départ que l’actuel ministre a demandé aux entreprises de reprendre les travaux. ''Il n’y a pas eu de nouveaux montants débloqués. Cette précision me semble importante, car jamais je ne cesserai de revendiquer la paternité de la reprise des travaux du stade de Bignona'', a indiqué le maire.