Publié le 4 Oct 2018 - 19:44
REUNION DU CONSEIL DES MINISTRES

Macky Sall exige une revue de ses réalisations 

 

Pour mieux vendre son bilan aux populations, le président de la République a instruit, hier, en réunion du Conseil des ministres, le Premier ministre de lui faire le rapport exhaustif de l'état d'exécution des programmes d'investissements prioritaires validés.

 

Le président de la République tient décidément à ce que son bilan soit bien connu des Sénégalais. Engagé dans la course à la présidentielle de février 2019 pour un second mandat, il ne veut occulter aucun détail de ses réalisations dans les différentes localités du pays.

Ainsi, pour mieux imprégner les Sénégalais de ses actions réalisées depuis son installation à la tête de la magistrature suprême, il a demandé, hier, au Premier ministre, de présenter, à partir de la situation de référence de 2012, le rapport exhaustif, par région, département et arrondissement, de l'état d'exécution des programmes d'investissements prioritaires validés lors de ces rencontres et d’évaluer, en rapport avec le Haut conseil des collectivités territoriales, la première phase de l'Acte III de la décentralisation.

 En réunion du Conseil des ministres tenue à la salle Bruno Diatta du palais présidentiel, le chef de l’Etat a réaffirmé son engagement permanent à renforcer et à accélérer le développement territorial participatif, inclusif, équitable et durable de toutes les localités du Sénégal. En outre, il a rappelé au gouvernement son attachement à l'amélioration ‘’soutenue’’ du bien-être des populations, notamment celles des zones périurbaines et rurales. Cela à travers l'exécution des programmes spéciaux et innovants comme les bourses de sécurité familiale, la Cmu, le Pudc, le Puma, le Promovilles, ainsi qu’à la dynamique de territorialisation de l'action publique, impulsée par l'organisation des conseils des ministres délocalisés dans les 14 régions.

Dans un autre registre, le président de la République a exhorté le gouvernement, les collectivités territoriales, les enseignants, les élèves et apprenants ainsi que les parents d'élèves à ne ménager aucun effort pour consolider l’excellence de l'école sénégalaise. A cet égard, il invite le gouvernement et l'ensemble des acteurs du système éducatif à redoubler d'efforts et d'engagement, à cultiver en permanence un sens élevé des responsabilités afin d'assurer le déroulement normal de l'année scolaire dans un climat social serein.

En ce qui concerne l’enseignement supérieur, il a beaucoup insisté sur le pilotage cohérent des réformes de modernisation de ce secteur qu’il considère comme un pilier stratégique solidaire du processus de transformation porté par le Plan Sénégal émergent (Pse). Il a, à cet effet, rappelé au Premier ministre l'urgence de finaliser l'évaluation des cinq années de mise en œuvre des réformes issues des concertations nationales sur l’avenir de l'enseignement supérieur et de la recherche tenues en 2013.

Selon le président Macky Sall, il faut impérativement aller vers la modernisation consensuelle et dynamique de la gouvernance de nos universités et instituts de recherche qui, pour lui, doivent travailler en parfaite synergie avec les industries nationales et le secteur privé, afin de soutenir une politique de formation et d'emploi efficace, en cohérence avec les réalités et les besoins de l'économie nationale. Aussi, il a demandé au gouvernement de mieux impliquer nos universitaires et chercheurs dans l'élaboration et l'évaluation des politiques publiques, en particulier dans la finalisation de la conception des actions prioritaires de la deuxième phase du Pse.

Revenant sur l’état d’avancement des négociations avec le Millénium Challenge Corporation (Mcc), le chef de l’Etat a enjoint le gouvernement de lever toutes les contraintes sectorielles identifiées afin d’accélérer la signature prochaine du second Compact qui va soutenir, avec les financements exceptionnels attendus, le démarrage, dans les meilleures conditions, de la deuxième phase du Pse.

ASSANE MBAYE

Section: 
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Macky Sall dans le dur
COMMISSION D’ENQUÊTE A L’AN : Takku Wallu Sénégal se retire et dénonce un « cirque médiatique »
FONDS SPÉCIAUX : Le Conseil constitutionnel bloque la réforme de la LOLF, sans trancher le fond
PREMIÈRES GRANDES CONFÉRENCES DU SYNPICS : Makhtar Cissé défend une presse libre de critiquer
COMMISSION D’ENQUÊTE « UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » Daouda Ngom répond présent
AUDITIONS D'ABDOU AZIZ DIOUF ET D'ABOUBAKRY NIANE : Destins croisés de deux universitaires
COMMISSION D’ENQUÊTE « UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » : Moussa Baldé refuse de se présenter à l’audition du 16 octobre
… Abdoulaye Daouda Diallo non plus
COMMISSION D’ENQUÊTE « UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » Moussa Baldé refuse de se présenter à l’audition du 16 octobre
PÉTROLE - FONDS SPÉCIAUX - INONDATIONS : Pastef réclame de nouvelles enquêtes
MASSIFICATION DU PARTI AU POUVOIR : Le MNAS-KIIRAAY s’engage
CEP SUR LE “PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT” : Abdou Karim Fofana se lave à grande eau
« UN ÉTUDIANT, UN ORDINATEUR » : Cheikh Oumar Anne conteste l’enquête et décline l’invitation
Assemblée nationale
Mouvement DKA
LICENCES DE PÊCHE : Les zones d’ombre de la chaîne décisionnelle
Commissions d’enquête parlementaire
LICENCES DE PÊCHE : La CEP remonte la chaîne des décisions
ENQUETE PARLEMNATIRE/PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT : Baux emphytéotiques, données incomplètes, actifs récupérés : les zones d’ombre d’un patrimoine mal maîtrisé
ENQUÊTES PARLEMENTAIRES : Le Forum Civil veut étendre le contrôle aux véhicules de l’Assemblée et de l’ONRAC