La garde-à-vue de Oumar Khassimou Dia et d’autres affaires à la Une des quotidiens
''Oumar Khassimou Dia dans de beaux draps’’, estime Walf Grand-place. ''Il voulait aller au palais de la République, mais Oumar Khassimou Dia, ci-devant candidat à la présidentielle de février-mars 2012, a toutes les chances de se retrouver en prison’’, souligne le journal.
''Arrêté pour sa gestion à l’Agence des aéroports du Sénégal (ADS) dont il a été le Directeur technique, Dia a passé la nuit d’hier (mercredi) à la brigade de l’Aéroport de Dakar’’, précise le quotidien du groupe Walfadjri.
Evoquant les dessous de l’arrestation d’Oumar Khassimou Dia, l’As parle de deux factures de 23 millions remises à deux sociétés pour le même marché. Il a été présenté au Procureur hier, mercredi, et a fait l’objet d’un retour de parquet qui lui a fait passer la nuit au Commissariat central de Dakar, rapporte le journal.
‘’Il pourrait être inculpé pour détournement de deniers publics. A l’origine de son arrestation par les pandores de l’aéroport, deux factures de 23 millions faites à deux entreprises différentes pour les mêmes travaux de réfection’’, écrit l’As.
L’Observateur également annonce la nouvelle de l’arrestation du leader du mouvement ‘’Niax Jarignou’’, pour ‘’détournement de fonds aux aéroports du Sénégal’’. Sur le même sujet, La Tribune affiche : ‘’Oumar Khassimou Dia cueilli en plein vol’’ et ‘’risque le mandat de dépôt’’ (Le Populaire).
‘’Mbaye Ndiaye, ancien Directeur, et Oumar Khassimou Dia, ancien Directeur technique des Aéroports du Sénégal (ADS)n, sont mis en cause dans une affaire de surfacturation et d’escroquerie. Pour ce dernier, placé en garde-à-vue, les choses commencent sérieusement à se corser’’, rapporte pour sa part Le Quotidien.
D’une affaire à l’autre, L’Observateur fait sa Une des rapports déclassifiés de l’Inspection générale d’Etat (IGE), au sujet de la gestion de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) entre 2002 et 2007.
''Les incroyables révélations de l’IGE sur le pillage de l’ARTP’’, affiche le quotidien du groupe Futurs médias. ‘’Cette structure a vécu pire qu’un agneau entouré par une meute de lions affamés. Ses ressources financières ont été attaquées de toutes parts par une bande de prédateurs affamés'', résume le journal.
Au sujet des travaux de l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio, Libération titre : ''Une œuvre de kleptomanie éhontée’’. Le journal laisse entendre, dans ce cas précis, ‘’la collusion’’ entre les dirigeants de l’ancien régime et la société française Eiffage, chargée des travaux, avait coûté cher au contribuable sénégalais.
‘’Ainsi, sur le mode d’un manque de transparence inouïe, au moyen de procédés qui puent la surfacturation à mille lieux, des centaines de milliards de francs CFA ont été engloutis dans des infrastructures imparfaites, pour ensuite emprunter vraisemblablement des voies de contournement, et enfin, nous pesons nos mots, tomber, en partie, dans les poches de certains des acteurs de cette affaire’’, écrit Libération.
Loin des affaires, Le Soleil s'intéresse au Conseil des ministres décentralisé, prévu ce jeudi dans la capitale du Ndiambour. ‘’250 milliards de FCFA seront investis à Louga’’, dans des secteurs prioritaires de la région", annonce-t-il, rendant compte d’un Conseil interministériel organisé sur place la veille, en prélude à la rencontre hebdomadaire du Gouvernement.
''Longtemps, la région de Louga a été sevrée de projets de développement de l’Etat. L’actuel Gouvernement compte apporter des ruptures en injectant, dans les trois années à venir, 100 milliards FCFA dans les secteurs prioritaires’’, écrit Le Soleil.
''Les milliards sur le papier’’, relativise Sud Quotidien. ‘’Après une pause de huit mois, le Gouvernement a repris le chemin des régions, pour ce qu’il est désormais convenu d’appeler le Conseil des ministres décentralisé’’, avance le journal.
‘’Après Saint-Louis, Diourbel, Ziguinchor et Kaolack, c’est au tour de Louga d’accueillir, ce jeudi 20 décembre, le président Macky Sall et les membres du Gouvernement de Abdoul Mbaye, sans que l’on sache, à l’issue des quatre premières éditions, où en sont aujourd’hui les programmes d’investissement prioritaires chiffrés à plus de 100 milliards de FCFA’’, écrit Sud Quotidien.
Enquête revient sur la crise politique, de 1962, qui avait opposé les deux têtes de l’exécutif sénégalais, Léopold Sédar Senghor et Mamadou Dia. ‘’Senghor a-t-il trahi ?’’, s’interroge le quotidien, selon qui la jalousie serait au ‘’cœur du drame’’.
''Le 11-ème anniversaire du décès du président Léopold Senghor sera célébré aujourd’hui par les socialistes. Adulé par ses camarades de parti, Senghor n’en demeure pas moins un +démon politique+ qui étala tous ses talents avec la crise de 1962’’, indique Enquête.
L’Office prédit la fin du compagnonnage entre le président Macky Sall et le maire de Thiès et ancien Premier ministre, Idrissa Seck. Vers la cassure’’, affiche le journal. ‘’Idrissa Seck, qui veut aller très loin dans la course présidentielle, prépare sa monture", écrit-il.
‘’Les Sénégalais ont faim d’espoir’’, de toutes les façons, souligne La Tribune, évoquant en particulier la gouvernance de l’actuel régime. ‘’Alternative à l’alternance, la rupture promise au peuple à l’issue de la dernière présidentielle se heurte aux appétits politiciens (…)’’, analyse le journal.
Pendant ce temps, ‘’la frontière entre le pouvoir et l’opposition déchue devient de plus en plus ambigüe, du fait de la transhumance vers les prairies de la mouvance présidentielle’’, écrit le quotidien La Tribune.
Walfadjri annonce que l’Assemblée Nationale a levé le dernier verrou empêchant la tenue du procès de Hissène Habré au Sénégal, à travers la ratification de l’accord portant sur la création de chambres africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises, pour juger l’ancien président tchadien.
‘’La Sonatel déconnecte le Sénégal’’, souligne Le Populaire, parlant de l’incident technique de la veille sur le câble sous-marin SAT 3, qui a sevré d’Internet et d’appels téléphoniques vers l’international. Les populations étaient par conséquent ‘’rouges de colère’’, selon le journal.
Alerte à la Une du journal Le Quotidien qui fait état de l’apparition de réseaux de jeunes MSM (Men Sexing Men) de 15 à 20 ans. ‘’L’homosexualité va à l’école’’, annonce le journal.