La gestion des dossiers Luc Nicolaï et Béthio Thioune à la Une
Les quotidiens traitent vendredi de différents sujets, dont la gestion des dossiers judiciaires du promoteur Luc Nicolaï et du guide des thiantacounes Cheikh Béthio Thioune, inculpés respectivement dans le cadre d’une affaire de drogue et pour meurtre.
‘’La Cour suprême écarte les magistrats de Thiès’’, souligne à sa Une le quotidien Walfadjri, avant de revenir en détail sur ‘’les dessous’’ de ce dessaisissement.
‘’Des têtes commencent à tomber suite aux résultats du rapport des inspecteurs de la justice sur la gestion du dossier relatif à l’affaire Luc Nicolaï et Cie. Le doyen des juges et le procureur de Thiès sont dessaisis du dossier par la Cour suprême’’, précise-t-il.
‘’Le traitement de l’affaire revient désormais au doyen des juges de Dakar, Mahawa Sémou Diouf’’, écrit l’aîné des quotidiens du groupe Walfadjri. Il note, citant ''des sources judiciaires'', que la ‘’+gestion nébuleuse+ du dossier est à l’origine de la déroute des autorités judiciaires de la capitale du Rail (Thiès)’’.
L’As reprend la même information en rappelant que c’est un juge de Thiès qui a accordé une liberté provisoire à Bertrand Touly, un des protagonistes de l’affaire de drogue de l’hôtel Lamantin Beach qui a valu au promoteur de lutte Luc Nicolaï d’être inculpé et détenu en prison depuis octobre dernier.
Le quotidien indique que les dossiers correspondants à cette affaire sont désormais confiés au doyen des juges d’instruction Mahawa Sémou Diouf, soulignant que celui concernant Luc Nicolaï est renvoyé en instruction. Le promoteur est poursuivi notamment pour corruption, détention de drogue, escroquerie.
Selon Le Pays au quotidien, la haute juridiction a ‘’invité les protagonistes à se présenter dès lundi devant sa barre’’. ‘’Se pose, du coup, la validité de la liberté provisoire accordée à Bertrand Touly, le 14 novembre dernier’’, relève le même journal.
‘’Luc bientôt à Reubeuss, menaces sur Touly’’, résume la Tribune. La Cour suprême ‘’a pris les choses en main, après ‘’avoir ordonné au tribunal de Thiès l’arrêt de toutes les poursuites’’, souligne ce journal, ajoutant : ‘’Désormais tout va se passer à Dakar’’.
Direct Info annonce que les avocats de Cheikh Béthio Thioune, inculpé en avril dernier pour le meurtre de deux de ses talibés, ‘’plaident le non-lieu total’’ pour leur client et ‘’sursoient à la liberté provisoire’’.
‘’Les avocats, de Cheikh Béthio Thioune veulent le non-lieu total pour leur client interné au pavillon spécial de l’hôpital Aristide Le Dantec. Les juges pour leur part ont donné hier un signal fort en mettant en prison pour un an des +diawrignes+, proches collaborateurs du guide des thiantacounes. N’est-ce pas là une preuve de fermeté de dame justice ?’’, s’interroge le journal dans son billet du jour.
‘’Le gourdin s’abat sur les thiantacounes’’, affiche à son tour Sud Quotidien. Le journal rapporte que 35 disciples de Cheik Béthio Thioune, arrêtés dans le cadre de manifestations de protestation contre son arrestation, ont été condamnés à des peines de prison variant entre six mois et un an de prison. 22 personnes ont été relaxées.
Sur la question de la traque des biens mal acquis, Libération annonce l'Etat du Sénégal a déposé plainte à Paris contre vingt-cinq dignitaires de l’ancien régime. ‘’Il n’est pas hasardeux de dire désormais que la traque des biens présumés mal acquis s’internationalise et pour cause’’, commente le journal.
En attendant, L’Observateur souligne que les enquêteurs ont organisé des confrontations ‘’entre Vieux Aïdara, le journaliste Cheikh Tidiane Ndiaye et l’expert-comptable Mansour Gaye’’. ‘’Au menu, le financement de Canal Info News et ses curieuses ramifications’’, précise le quotidien du groupe Futurs médias.
Selon le président du groupe libéral, Modou Diagne Fada, cité par Le Pays au quotidien, la conséquence de l’enquête visant Karim Wade, c’est que le chef de l’Etat, Macky Sall, ‘’est en train de fabriquer un candidat qui peut faire mal en 2017’’, à l’occasion de la prochaine présidentielle.
‘’Si la persécution continue, les Sénégalais choisiront Karim (Wade)’’, assure le député libéral, selon qui le régime du président Macky Sall ‘’est soutenu par de faux alliés’’, allusion à la coalition Bennoo Bokk Yaakaar.
Justement, le quotidien Enquête rapporte que cinq mois après les législatives, le leadership du président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, se trouve remis en question au sein de la coalition Benno Siggil Senegaal dont certains partis composent l’actuelle majorité présidentielle.
‘’BSS doit-elle faire sa mue ? Au regard des remous internes qui secouent la coalition qui avait soutenu Moustapha Niasse à la présidentielle de février, un aggiornamento semble s’imposer pour contourner l’absence de perspectives depuis la nomination de son chef à la tête de l’Assemblée nationale’’, écrit Enquête.
Le Soleil évoque l’ouverture, la veille, de la 21e édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK). ‘’Le président Macky Sall demande de s’inspirer du modèle’’ représenté par la Turquie, invitée d’honneur de la manifestation.
APS