La traque des biens mal acquis et d'autres sujets à la Une des quotidiens
Les quotidiens traitent mardi de divers sujets d’actualité dont la question de la traque des biens mal acquis qui continue d’alimenter les colonnes de quelques titres de la livraison du jour.
Concernant la traque des biens acquis, Libération annonce que l’homme d’affaires Abbas Jaber a été convoqué par les enquêteurs. Jaber doit contribuer à élucider l’affaire du Falcon 50 utilisé par Karim Wade pour ses déplacements, selon ce journal.
Le Quotidien creuse le même sillon. ‘’Ces affaires de Jaber qui mènent à Karim’’, titre le quotidien du groupe Avenir Communication. ‘’Que ce soit le jet privé ou l’ensemble immobilier situé à Paris, l’homme d’affaires Abbas Jaber devra fournir des explications aux enquêteurs'', écrit-il.
Cela permettra aux enquêteurs ‘’de reconstituer la galaxie affairiste de Karim Wade auditionné dans le cadre des enquêtes sur l’enrichissement illicite’’, rapporte Le Quotidien. ‘’Dans le cas de l’appartement acquis sur prêt que le fils de l’ex-chef de l’Etat occupait et qu’il doit quitter en décembre, Abbas Jaber l’a hypothéqué pour un nouvel emprunt bancaire au nom de la Suneor’’, sa société, ajoute-t-il.
De toutes les façons, ‘’Karim Wade peine à justifier sa fortune’’, tranche La Tribune. ‘’Il sera très difficile pour Karim Wade de justifier sa fortune colossale acquise en douze ans de règne d’un père qui l’aimait passionnément’’, relève le journal.
‘’Si aujourd’hui il est le premier à répondre aux questions brûlantes des enquêteurs, c’est qu’il est mêlé (à) différents scandales qui ont alimenté la chronique (...). Aujourd’hui, Karim déballe et veut apparemment accabler l’actuel chef de l’Etat. La petite histoire dit qu’il a tenté de le discréditer devant le Khalife général des mourides. Mais cette attitude risque d’être contreproductive’’, note La Tribune.
Sur le même sujet, L’Observateur ouvre sur les assurances du ministre de la Bonne gouvernance et porte-parole du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly. ‘’Il n’y a aucun deal entre l’Etat, Karim (Wade), Oumar Sarr et Cie’’. ‘’150 structures seront auditées’’, explique l’ancien journaliste reconverti en politique.
Surfant sur cette question de la traque des biens mal acquis, Le Pays au quotidien revient sur ‘’La sulfureuse trajectoire de Alioune Ndao’’, le procureur de la Cour de répression de l’enrichissement illicite. ‘’Un baroudeur pour traquer +les biens mal acquis+’’, souligne le journal selon qui ce magistrat se trouve ‘’au centre de toutes les discussions depuis la réactivation (…)’’ de cette juridiction spéciale.
Direct Info s’intéresse à toute autre chose et annonce que l’homme d’affaires Cheikh Amar porte plainte contre Kalidou Dieng de l’Alliance pour la République (APR), qu’il compte poursuivre pour diffamation. ‘’L’homme d’affaires Cheikh Amar continue-t-il de payer sa proximité avec Me Wade, le prédécesseur de Macky Sall?’’, s'interroge le journal.
‘’Les attaques contre sa personne sont d’une récurrence inquiétante. Des politiciens de l’APR exigent même sa traduction devant la Cour de répression de l'’enrichissement illicite. Comme l’homme est un dur à cuire, il ne se laissera certainement pas immoler sur l’autel de l’inquisition’’, ajoute-t-il.
Selon L’As, Cheikh Béthio Thioune, inculpé dans l’affaire du meurtre de deux de ses talibés, sera fixé sur son sort après-demain jeudi. Le guide des thiantacounes en est à sa quatrième demande de liberté provisoire depuis son placement sous mandant de dépôt le 26 avril dernier.
Sur un autre registre, Le Populaire annonce que l’ancien président du Sénat Pape Diop ‘’lance son parti’’. ‘’La Convergence démocratique bokk guis guis baptisée jeudi’’, précise le journal selon qui des responsables politiques comme Mamadou Seck, Ousmane Masseck Ndiaye, Aliou Dia sont annoncés pour faire partie de cette formation.
Walfadjri quotidien parle de questions relatives à la santé, plus précisément à la tuberculose, en soulignant que l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar est ‘’classée zone à risques’’.
"Les universités et daaras (écoles coraniques) du Sénégal doivent être sous haute surveillance épidémiologique, car c’est de là que peut évoluer à la vitesse de la lumière la tuberculose qui a précipité en 2010 la mort de 7.700 personnes’’, écrit ce quotidien.
« Pourquoi Karim risque très gros », titre le journal Enquête à sa Une . Le quotidien revient sur les risques encourus par l'ancien fils du président impliqué dans de supposés bien mal acquis.
Selon Sud Quotidien, le trafic de cocaïne génère plus de 642 milliards de francs CFA en poudre. D’où la détermination affichée à ce sujet par le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Aminata Touré, selon qui il faut mener ‘’une lutte sans répit contre la criminalité transnationale’’.
APS