Publié le 3 Dec 2012 - 10:16
REVUE DE PRESSE

La traque des biens mal acquis et la Haute cour de justice à la Une

 

2012-12-03 09:23:23 GMT

 

 

Evoquant le cas Karim Wade, le journal Libération fait état de ’’la déposition qui accable’’ le fils de l’ex-chef de l’Etat, Abdoyulaye Wade et ancien ministre, ‘’présumé s’être enrichi illicitement’’. Selon le quotidien, ‘’un ancien directeur général Sénégal Handling Service (SHS) a affirmé aux enquêteurs de la Section de recherches de Dakar qu’il recevait parfois ses ordres de (…) Karim Wade’’.

 

‘’En plus de cette déposition, des indices graves et concordants découverts par les enquêteurs avaient lié l’ancien ministre des Transports terrestre et aérien aux sociétés SHS et AHS’’, ajoute Libération qui souligne que ‘’le gouvernement semble très pressé de mettre en place la Haute cour de justice qui va juger les anciens ministres ou anciens présidents d’institution mis en cause pour malversations financières présumées (…)’’.

 

A propos de cette Haute cour, le journal L’As relève que Macky Sall ‘’met en branle la machine pour guillotiner les anciens ministres’’. Selon le quotidien, ‘’la loi organique de la Haute cour de justice (a été) adoptée hier (dimanche) en procédure d’urgence par la Commission des Lois de l’Assemblée nationale’’.

 

‘’Désormais, écrit L’As, la présidence de la commission d’instruction est assurée par le président de la Cour d’appel de Dakar. Dans la nouvelle loi, il sera chargé de délivrer des mandats de dépôts. Le premier président de la Cour suprême sera le président de la Haute cour et les députés auront 8 représentants’’.

 

Dans le dossier sur l’enrichissement illicite, le quotidien L’Observateur annonce que ‘’les enquêteurs pistent Karim Wade dans les actions de Abass Jaber à Transrail''.

 

‘’Karim Wade est soupçonné d’être entré dans le capital de société de rails par le canal de son ami Abass Jaber qui en est l’action majoritaire depuis 2006’’, écrit L’Observateur qui rapporte des propos de l’ambassadeur américain à Dakar. ‘’Des investigateurs américains travaillent avec le Sénégal pour chercher des biens mal acquis aux Etats-Unis’’, dit Lewis Lukens.

 

Concernant les affaires de gouvernance toujours, le journal Le Quotidien évoque le cas Aïda Diongue, ex-Sénatrice libérale, et titre : ‘’Transfert de capitaux et évasion fiscale : 4 milliards de soucis pour Aida Diongue’’.

 

Selon le journal, ‘’(…) Aïda Diongue, ex-sénatrice libérale est dans le collimateur des autorités sénégalaises. La Centif et le Bureau des enquêtes de la Direction générale des impôts et domaines ont été saisies pour investiguer sur d’importants transferts de fonds à l’étranger et une éventuelle évasion fiscale. Et 4 milliards de francs Cfa sont pistés par les enquêteurs’’.

 

Sur le même registre, Walfadjri prend les choses à rebours et titre : ‘’Détournement à la solidarité nationale, le +cas+ Aminata Tall s’invite à l’Assemblée nationale’’.

 

Selon le journal, ‘’L’opposition parlementaire oriente la Cour de répression de l’enrichissement illicite vers la présidence de la République. La députée Aïda Mbodj a demandé aux nouvelles autorités de s’intéresser au scandale du ministère de la Solidarité nationale en 2002 (….)’’.

 

Le journal Enquête nous édifie sur l'état de santé du Khalife Général des Tidianes. « Après avoir été opéré à Dakar, Serigne Mansour Sy évacué à Paris » titre le quotidien d'investigations à sa Une. Le journal nous informe que le guide religieux va mieux, à en croire les proches du marabout.

 

Le quotidien national Le Soleil s’intéresse au sommet Africités qui démarre mardi à Dakar. Et selon la ministre des Collecivités locales, Arame Ndoye, ‘’Africités sera une tribune d’échanges sur la bonne gouvernance’’.

 

En sports, plusieurs journaux évoquent l’élimination des Lionceaux à Abidjan, de la course à la qualification à la CAN cadette.

 

APS

Section: 
ISMAÏLA NIANG, AUTEUR DU ROMAN ‘’FEMMES, OSEZ DENONCER !’’ : ‘’Les livres m’ont sauvé’’
ECHOGRAPHIE DU MANNEQUINAT AU SENEGAL : Dans l’univers de la débauche
RETOUR DE ‘’MA FAMILLE’’ A LA TELE : ‘’Ma grande famille’’ sur A+ depuis hier
ONU - SYRIE : Le Conseil de sécurité adopte une résolution humanitaire sur la Syrie
COULISSES: François Fillon, ancien Premier ministre et député, en visite à Dakar
AGRICULTURE: L'ISRA et la SAED changent de patrons
Infrastructures NEPAD : L’autoroute Alger-Lagos achevée fin 2014
Nécrologie : Décès de Hamath Sall, ancien ministre de l’Agriculture
CONDUITE D’EAU DE KEUR MOMAR SARR : Remplacement de la pièce défectueuse le 25 octobre, pendant 3 jours
APRÈS LA PÉNURIE D'EAU : L'heure des comptes à l'hémicycle
LA PÉNURIE D'EAU A L’ASSEMBLÉE NATIONALE : La déclaration divise le bureau
CRISE DE L'EAU : Les cadres libéraux dénoncent l'inefficience du pouvoir
PÉNURIE D'EAU : Le Parti Yaakaar pointe une «incurie» du régime
SOMMÉS DE LIBÉRER LES ÉCOLES DEPUIS LUNDI : 645 sinistrés de l’école Salif Ndongo dans l'expectative
PÉNURIE D’EAU : La parade d'hôtels dakarois
RISQUE DE DIARRHÉES LIÉ À LA PÉNURIE D'EAU : ''On n'a pas atteint le seuil d'épidémie'', estime Awa Marie Coll Seck
PENURIE D’EAU : La Collectivité Léboue décide de prier pour un retour à la normale
PÉNURIE D'EAU A DAKAR : Est-ce vraiment la fin du calvaire ?
GESTION DE L’EAU : L'Etat, vache laitière pour les fermiers
PENURIE D'EAU : La fin du calvaire dans les prochaines heures ?