Publié le 13 Feb 2013 - 11:09
REVUE DE PRESSE SENEGAL

Les sujets politiques en force dans les quotidiens

 

La politique semble reprendre de plus en plus ses droits dans les quotidiens, à la faveur certaines circonstances pas totalement étrangères aux élections locales de mars 2014, mais dont les préparatifs semblent s'imposer au regard de remous actuellement notés au sein de la sphère politique.

 

De nombreux quotidiens parvenus mercredi à l'APS rendent ainsi compte, abondamment, du passage du chef de l'Etat, Macky Sall, dans son fief de Fatick (Centre-ouest) où des ministres avaient été pris à partie par des militants du parti présidentiel, samedi dernier. Ces partisans du chef de l'Etat sénégalais voulaient, par ce biais, faire part de leur mécontentement relatif aux actions du Gouvernement dans leur localité.

 

"Macky (Sall) débarque dans son fief en pompier" et annonce 300.000 emplois pour son quinquennat, relève Le Populaire, avant de citer des propos du chef de l'Etat sénégalais à l'endroit de certains de ses partisans de Fatick : "J'ai compris que votre cri de détresse était une sorte de rappel en matière d'emplois'', a-t-il déclaré.

 

"Macky en campagne électorale déguisée", estime Sud Quotidien. "En réponse à des jeunes militants de l'APR qui ont sévèrement pris à partie certains de ses ministres, samedi dernier, lors du lancement des activités de la Convergence des cadres républicains (CCR) du département de Fatick, Macky Sall a annoncé hier, mardi, le lancement d'un nouveau programme visant la création de 30.000 emplois d'ici la fin de l'année 2013, et, éventuellement de 300.000 emplois avant qu'il ne boucle son quinquennat", écrit le journal.

 

"Sans en définir les modalités, les moyens, les types d'emploi proposés…. Moins d'une semaine après avoir lié le maintien à leur poste des Directeurs d'agences et de sociétés nationales à leur implication sur le terrain politique local, le chef de l'Etat, et non moins président de l'APR, semble s'exercer à un exercice périlleux", ajoute Sud Quotidien.

 

"Macky Sall cajole ses jeunes rebelles", renchérit Le Quotidien. "Il promet 30 mille emplois en 2013 et 300 mille pour le quinquennat", reprend le journal à sa Une. "Le leader de l'Alliance pour la République dit avoir +compris+ le message des jeunes de son parti qui avaient jeté des pierres à trois ministres, samedi dernier", avance-t-il dans ses pages intérieures.

 

"Macky Sall, après avoir condamné la violence du week-end à Fatick, considère ce +message+ comme le rappel des promesses d'emplois qu'il leur avait faites. Il annonce, au-delà des 5.500 emplois dans la Fonction publique, 30.000 pour l'année 2013 et 300.000 pour son quinquennat", ajoute le quotidien du groupe Avenir Communication.

 

Pour La Tribune, "Macky souffle le chaud et le froid", simplement. "Le président de la République n'a pas aimé les violences commises par les jeunes de son parti. De passage hier (mardi) à Fatick, Macky Sall les a condamnées tout en essayant d'apporter des réponses aux sollicitations des jeunes qui réclament de l'écoute et des emplois", souligne le même journal.

 

Selon L'Office, le pouvoir ''prépare la riposte". Ni plus ni moins. "Le président de la République a soutenu hier, face aux jeunes manifestants de Fatick, qu'il leur a accordé son pardon. Mais, bien avant son déplacement, ses proches avaient pris l'engagement de visionner les cassettes filmées lors de la manifestation de samedi dernier. Des sanctions seront-elles prises ?", se demande ensuite ce quotidien.

 

D'autres sujets complètent l'actualité politique dans les quotidiens, à l'image de L'Observateur qui annonce que les alliés de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar de la majorité présidentielle n'excluent pas d'aller en solo aux prochaines élections locales prévues normalement en mars 2014.

 

"Sur le chemin (de ces consultations électorales), on se crêpe déjà le chignon dans la mouvance présidentielle. En attendant, la dure réalité du terrain : les investitures et la boulimie des alliés", relève le quotidien du Groupe Futurs Médias.

 

"Dans la coalition qui soutient le président de la République, l'unanimité semble reléguée aux oubliettes des premiers mois de l'alternance", intervenue en mars dernier, note pour sa part le quotidien Enquête. Il évoque un jeu de rôle au sein de la majorité présidentielle, avant d'afficher en première page : "Les acteurs du malaise". Un titre illustré par une photo-médaillon des principaux leaders-alliés de la majorité présidentielle.

 

"Entre ceux qui osent, ceux qui jouent les chiens de garde du pouvoir, les attentistes qui ne veulent s'aliéner aucune amitié, et ceux qui ont les yeux rivés sur la calculette pour l'avenir proche, on assiste à un jeu de rôles qui, note un observateur, ne pourra faire l'économie d'une vraie réflexion entre alliés", analyse Enquête.

 

Sur un tout autre sujet, L'As annonce que l'Ordre des avocats du Sénégal a décidé de suspendre l'ex-député libéral, Abdoulaye Babou, pour une affaire de vente de terrain d'une valeur totale de 33 millions de francs CFA, là où Rewmi s'intéresse à une détention "pleine de bizarreries", celle de l'ancien Directeur général de l'Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), Ndongo Diaw. "On lui refuse la transaction et la liberté provisoire", signale le journal.

 

"Une affaire de grands bandits", affiche Libération au sujet du détournement de trois milliards de francs CFA au ministère de la Famille. "Et bizarrement, le dossier ne bouge pas…", estime ce quotidien dont la Une est illustrée par les photos de deux responsables libérales qui se sont succédé à la tête de ce département ministériel : Ndèye Khady Diop et Awa Ndiaye.

 

"Des nuages planent sur la tenue du procès", à Dakar, de l'ancien président tchadien, Hissène Habré, rapporte par ailleurs Walfadjri, soulignant que les greffiers ont été "zappés des listes de nomination" du personnel commis pour juger ce responsable politique poursuivi pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

 

"Pire : ils ne sont pas nommés au sein du Tribunal spécial pour Habré, qui a démarré ses activités, d'où le +risque de nullité des actes d'instruction+", écrit Walfadjri. "Sous couvert du +droit de réserve+, ils s'en offusquent et invitent le ministre de la Justice (Aminata Touré) à rectifier le tir", ajoute le même quotidien.

 

Le Soleil, enfin, rapporte des échos de la campagne nationale de vaccination du cheptel lancée la veille par le président de la République. Macky Sall "veut une vaccination totale" dans deux ans, souligne le journal, précisant qu'une somme d'un milliard de francs CFA a été mobilisée pour financer l'opération 2013.

 

 

 

 

 

 

 

aps

 

Section: 
ISMAÏLA NIANG, AUTEUR DU ROMAN ‘’FEMMES, OSEZ DENONCER !’’ : ‘’Les livres m’ont sauvé’’
ECHOGRAPHIE DU MANNEQUINAT AU SENEGAL : Dans l’univers de la débauche
RETOUR DE ‘’MA FAMILLE’’ A LA TELE : ‘’Ma grande famille’’ sur A+ depuis hier
ONU - SYRIE : Le Conseil de sécurité adopte une résolution humanitaire sur la Syrie
COULISSES: François Fillon, ancien Premier ministre et député, en visite à Dakar
AGRICULTURE: L'ISRA et la SAED changent de patrons
Infrastructures NEPAD : L’autoroute Alger-Lagos achevée fin 2014
Nécrologie : Décès de Hamath Sall, ancien ministre de l’Agriculture
CONDUITE D’EAU DE KEUR MOMAR SARR : Remplacement de la pièce défectueuse le 25 octobre, pendant 3 jours
APRÈS LA PÉNURIE D'EAU : L'heure des comptes à l'hémicycle
LA PÉNURIE D'EAU A L’ASSEMBLÉE NATIONALE : La déclaration divise le bureau
CRISE DE L'EAU : Les cadres libéraux dénoncent l'inefficience du pouvoir
PÉNURIE D'EAU : Le Parti Yaakaar pointe une «incurie» du régime
SOMMÉS DE LIBÉRER LES ÉCOLES DEPUIS LUNDI : 645 sinistrés de l’école Salif Ndongo dans l'expectative
PÉNURIE D’EAU : La parade d'hôtels dakarois
RISQUE DE DIARRHÉES LIÉ À LA PÉNURIE D'EAU : ''On n'a pas atteint le seuil d'épidémie'', estime Awa Marie Coll Seck
PENURIE D’EAU : La Collectivité Léboue décide de prier pour un retour à la normale
PÉNURIE D'EAU A DAKAR : Est-ce vraiment la fin du calvaire ?
GESTION DE L’EAU : L'Etat, vache laitière pour les fermiers
PENURIE D'EAU : La fin du calvaire dans les prochaines heures ?