Publié le 11 Dec 2012 - 10:09
REVUE DE PRESSE

Tivaouane à l'écoute de son nouveau khalife, selon les quotidiens

 

Les quotidiens de mardi font état d’un suspense pesant actuellement sur Tivaouane, la capitale de la tidjania sénégalaise, qui attend de voir son nouveau khalife prendre fonction, une attente qui a à voir avec la personnalité jugée énigmatique de Serigne Cheikh Al Maktoum, désigné pour le califat.

 

Sur ce sujet, Le soleil donne le ton en soulignant à sa Une que ‘’Tivaouane attend la décision de Serigne Cheikh Tidiane Sy’’, à qui le califat de Tivaouane revient de droit, après le décès de Serigne Mouhamadou Mansour Sy, le précédent khalife général des tidianes.

 

‘’Devant le chef de l’Etat et sa délégation et les nombreux fidèles qui s’étaient réunis à l’esplanade des moquées pour la cérémonie de présentation de condoléances suite à la disparition, du khalife général des tidianes, le porte-parole, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, s’est prononcé sur la succession de Serigne Mansour Sy’’, rapporte Le Soleil.

 

‘’Aujourd’hui, avec le décès de Serigne Mouhamadou Mansour Sy, le khalifat revient de droit à Serigne Cheikh Ahmed Tidjane Sy Al Makhtoum. Il devient donc le nouveau khalife général des tidianes’’, a déclaré Abdoul Aziz Sy Junior, dans des propos rapportés par le même journal.

 

‘’La balle est désormais dans le camp de Serigne Cheikh Tidiane Sy’’, souligne Walfadjri quotidien. D’où le titre du Populaire : ‘’Tivaouane à l’écoute d’Al Makhtoum’’. Le journal cite également Abdoul Aziz Sy Junior : ‘’Nous l’attendons, le khalifat, ça lui revient de droit’’, dit le porte-parole, avant d’ajouter : ‘’Nous n’avons rien changé de nos traditions, ici c’est l’aîné qui vient toujours avant le cadet’’.

 

Sud Quotidien reconduit à peu de mots près la même manchette, relevant cependant que si Serigne Abdoul Aziz Sy Junior ‘’est parvenu à lever toutes les équivoques et interprétations liées à la succession, il reste à l’écoute du guide moral des Moustarchidini wal moustarchidaty qui ne s’est pas encore prononcé’’.

 

‘’Un silence intriguant’’, note en effet Libération, selon qui le khalife désigné reste ‘’aphone et injoignable’’. ‘’Devant remplacer Serigne Mansour Sy Borom Daaraji à la tête du khalifat de Tivaouane, Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum s’est enfermé depuis dans un silence assourdissant. De quoi intriguer les uns et les autres’’.

 

‘’Serigne Cheikh, le khalife désigné, absent’’, rapporte pour sa part Direct Info, non sans signaler que le khalife désigné était absent lors des funérailles du défunt khalife. ‘’Que nous réserve l’avenir immédiat ?’’, s’interroge ensuite le journal.

 

C’est que ‘’Serigne Cheikh maintient le suspense sur son +trône+’’, répond Walf Grand place, quant La Tribune indique que ‘’Gorgui Thi Roukh Bi (nom donné à Al Makhtoum du fait de sa grande spiritualité) garde le mystère’’.

 

‘’Le grand malaise’’, estime le quotidien Enquête. ‘’Un deuil empreint de malaise. C’est sans doute comme cela qu’il faut qualifier la situation qui prévaut en ce moment dans la capitale du tidianisme, Tivaouane’’, écrit le journal.

 

‘’Selon les échos qui nous parviennent, ajoute-t-il, c’est moins l’absence de Cheikh Tidiane Sy à l’inhumation de Serigne Mansour Sy hier qui fâche (que) le fait qu’il n’ait pas daigné envoyer un émissaire. Moustapha Sy ou Pape Malick Sy. Si ces derniers n’ont pas été présents à Tivaouane pour présenter leurs condoléances, cela est interprété comme une consigne donné par leur père et guide religieux en même temps’’.

 

Toujours est-il que sans attendre davantage, ‘’Tivaouane intronise Al Makhtoum 5e khalife des tidianes’’, affiche L’Observateur, citant notamment Abdoul Aziz Sy Junior. ‘’Serigne Mansour est parti, son successeur est Serigne Cheikh Ahmed Tidiane. S’il vient nous l’attendons, s’il ne vient pas nous l’attendrons’’.

 

‘’Al Makhtoum et les secrets du khalifa’’, titre l’As, en révélant notamment que Serigne Cheikh Tidiane Sy ‘’n’aime pas l’appellation khalife général’’. Plus intéressant encore, poursuit le journal, il est ‘’+détenteur des secrets+ de la tarikha depuis 1957’’.

 

Pour résumer, Le Quotidien parle du califat de Serigne Cheikh Tidiane Sy comme d’une ‘’mission en si..’’. Selon ce journal, ‘’l’incertitude demeure quant à une prise effective de ses fonctions. Certains de ses proches doutent que le nouveau khalife soit dans les dispositions physiques, d’accomplir pleinement cette mission, vu son état de santé fragile’’.

 

Aps

Section: 
ISMAÏLA NIANG, AUTEUR DU ROMAN ‘’FEMMES, OSEZ DENONCER !’’ : ‘’Les livres m’ont sauvé’’
ECHOGRAPHIE DU MANNEQUINAT AU SENEGAL : Dans l’univers de la débauche
RETOUR DE ‘’MA FAMILLE’’ A LA TELE : ‘’Ma grande famille’’ sur A+ depuis hier
ONU - SYRIE : Le Conseil de sécurité adopte une résolution humanitaire sur la Syrie
COULISSES: François Fillon, ancien Premier ministre et député, en visite à Dakar
AGRICULTURE: L'ISRA et la SAED changent de patrons
Infrastructures NEPAD : L’autoroute Alger-Lagos achevée fin 2014
Nécrologie : Décès de Hamath Sall, ancien ministre de l’Agriculture
CONDUITE D’EAU DE KEUR MOMAR SARR : Remplacement de la pièce défectueuse le 25 octobre, pendant 3 jours
APRÈS LA PÉNURIE D'EAU : L'heure des comptes à l'hémicycle
LA PÉNURIE D'EAU A L’ASSEMBLÉE NATIONALE : La déclaration divise le bureau
CRISE DE L'EAU : Les cadres libéraux dénoncent l'inefficience du pouvoir
PÉNURIE D'EAU : Le Parti Yaakaar pointe une «incurie» du régime
SOMMÉS DE LIBÉRER LES ÉCOLES DEPUIS LUNDI : 645 sinistrés de l’école Salif Ndongo dans l'expectative
PÉNURIE D’EAU : La parade d'hôtels dakarois
RISQUE DE DIARRHÉES LIÉ À LA PÉNURIE D'EAU : ''On n'a pas atteint le seuil d'épidémie'', estime Awa Marie Coll Seck
PENURIE D’EAU : La Collectivité Léboue décide de prier pour un retour à la normale
PÉNURIE D'EAU A DAKAR : Est-ce vraiment la fin du calvaire ?
GESTION DE L’EAU : L'Etat, vache laitière pour les fermiers
PENURIE D'EAU : La fin du calvaire dans les prochaines heures ?