Des améliorations et beaucoup de retard
L’heure est venue de faire la revue de ce projet de Renforcement du système de santé (RSS). Ce, deux ans après que le Sénégal a obtenu une subvention du round 9 du Fonds mondial pour l'accélération de l'Accès universel aux services de prévention, de soins, de traitement et soutien aux personnes vivant avec le VIH.
C'est ainsi qu'un séminaire a été organisé pour cette occasion dans un hôtel de la place. Invités à présenter l'état de ‘’santé’’ des différentes structures sanitaires qu'ils dirigent, les délégués médicaux régionaux, les infirmiers en chef et autres responsables d'établissements sanitaires ont fait part des insuffisances, des avancées ou encore des améliorations des structures locales.
Pour les représentants des régions de Ziguinchor, de Sédhiou, de Kolda et de Tambacounda, beaucoup d'améliorations ont été faites. C'est le cas des infrastructures, des équipements mais aussi et surtout du recrutement fait par les autorités. Selon eux, beaucoup d'établissements sanitaires ont connu des améliorations parce qu'ils sont passés du rouge au vert. ‘’Nous avons convoqué les récipiendaires pour une sorte de revue des infrastructures, faire le point et revoir le chemin parcouru’’, avance Idrissa Talla, Directeur de la lutte contre les maladies. Selon M. Talla, beaucoup de choses ont été réalisées, mais il reste encore à faire. ‘’Dans le cadre des prestations de service ainsi que la réhabilitation des infrastructures, on a eu une faible réalisation due au fait que nous disposions d'un temps très court. C'est ce qui explique une faible performance dans certains domaines’’, explique-t-il.
‘’Ce projet vise à améliorer les équipements existants, à faire le relèvement du plateau technique’’, a confié Mamadou Sidibé Wade du Ministère de la Santé. Pour M. Wade, il y a eu des satisfactions, ce qui montre la forte implication des récipiendaires. Cependant, comme M. Talla, il admet qu'il y a une faiblesse dans la réhabilitation de certaines structures sanitaires. ‘’Nous allons nous rattraper d'ici à fin décembre pour terminer le plan de validation’’, dit-t-il.
Et pour ce faire, les responsables de ce projet comptent mettre en place des mécanismes de financement, élargir un partenariat fort. Ils envisagent également de s'intéresser aux zones dites déshéritées. Des difficultés également, il n'en manque pas pour la réussite de ce projet. C'est pourquoi M. Sidibé invite l'Etat du Sénégal à faire des efforts en ce sens, car il constate que le décaissement de l'argent est devenu lent, pour ne pas dire rare.
Amadou THIAM
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.