Publié le 12 Sep 2012 - 20:40
REVUE DU PROJET DE RENFORCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ

Des améliorations et beaucoup de retard

 

L’heure est venue de faire la revue de ce projet de Renforcement du système de santé (RSS). Ce, deux ans après que le Sénégal a obtenu une subvention du round 9 du Fonds mondial pour l'accélération de l'Accès universel aux services de prévention, de soins, de traitement et soutien aux personnes vivant avec le VIH.

 

C'est ainsi qu'un séminaire a été organisé pour cette occasion dans un hôtel de la place. Invités à présenter l'état de ‘’santé’’ des différentes structures sanitaires qu'ils dirigent, les délégués médicaux régionaux, les infirmiers en chef et autres responsables d'établissements sanitaires ont fait part des insuffisances, des avancées ou encore des améliorations des structures locales.

 

Pour les représentants des régions de Ziguinchor, de Sédhiou, de Kolda et de Tambacounda, beaucoup d'améliorations ont été faites. C'est le cas des infrastructures, des équipements mais aussi et surtout du recrutement fait par les autorités. Selon eux, beaucoup d'établissements sanitaires ont connu des améliorations parce qu'ils sont passés du rouge au vert. ‘’Nous avons convoqué les récipiendaires pour une sorte de revue des infrastructures, faire le point et revoir le chemin parcouru’’, avance Idrissa Talla, Directeur de la lutte contre les maladies. Selon M. Talla, beaucoup de choses ont été réalisées, mais il reste encore à faire. ‘’Dans le cadre des prestations de service ainsi que la réhabilitation des infrastructures, on a eu une faible réalisation due au fait que nous disposions d'un temps très court. C'est ce qui explique une faible performance dans certains domaines’’, explique-t-il.

 

‘’Ce projet vise à améliorer les équipements existants, à faire le relèvement du plateau technique’’, a confié Mamadou Sidibé Wade du Ministère de la Santé. Pour M. Wade, il y a eu des satisfactions, ce qui montre la forte implication des récipiendaires. Cependant, comme M. Talla, il admet qu'il y a une faiblesse dans la réhabilitation de certaines structures sanitaires. ‘’Nous allons nous rattraper d'ici à fin décembre pour terminer le plan de validation’’, dit-t-il.

 

Et pour ce faire, les responsables de ce projet comptent mettre en place des mécanismes de financement, élargir un partenariat fort. Ils envisagent également de s'intéresser aux zones dites déshéritées. Des difficultés également, il n'en manque pas pour la réussite de ce projet. C'est pourquoi M. Sidibé invite l'Etat du Sénégal à faire des efforts en ce sens, car il constate que le décaissement de l'argent est devenu lent, pour ne pas dire rare.

 

Amadou THIAM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
PRISE EN CHARGE ONÉREUSE DES CANCERS MASCULINS : Le Pr. Papa Ahmed Fall interpelle le président Diomaye Faye
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : ‘’Qui est le capitaine ?’’ : Derrière le nombre croissant de migrants dans les prisons espagnoles
DECES MAMADOU MOUSTAPHA BA : Pour le repos de son âme !
Diomaye en Arabie Saoudite
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop