Les mesures de Mimi Touré pour juguler la violence estudiantine
Sujette à de fréquents actes de violence, l'Université Cheikh Anta Diop (Ucad) a fait hier l'objet d'un conseil interministériel sur sa gestion sécuritaire. Et le Premier ministre Aminata Touré a annoncé à l'occasion la mise en place de mesures visant à juguler le phénomène.
Il s'agira en premier lieu de régler le problème de payement à temps des bourses aux étudiants. A ce sujet, l'État, par le biais du ministère de l'Économie et des Finances, a trouvé un accord avec une banque de la place afin que les étudiants puissent entrer en possession de leurs bourses à compter du 20 de chaque mois. Cependant, le chef du gouvernement a affirmé que le désordre consécutif à ces retards de paiement des allocations d'études n'est en aucun cas excusable car rien ne devrait générer des violences au sein du campus.
La deuxième mesure préventive consistera dans la mise en place d'un comité de dialogue au sein de l'université entre les autorités académiques, les amicales d'étudiants, mais également avec le médiateur des universités. Le but est que toutes les questions puissent être discutées et traitées de manière sereine.
D'après en outre Aminata Touré, il faut que l'espace universitaire soit un espace de droit. A cet effet, elle a tenu à clarifier la problématique qui existe sur la loi concernant la franchise universitaire. A l'en croire, cette loi ne concerne que le campus pédagogique, c'est-à-dire là où les enseignements se tiennent. Hormis ce cadre, tout acte de violences perpétré par les étudiants favorisera l'intervention de la police. Selon Mme Touré, l'idée d'instaurer une police universitaire est en cours d'exécution pour qu'il y ait en permanence une force qui veillera à la sécurité des personnes et des biens.
Par ailleurs, une opération de désencombrement sera menée à l'Ucad, a annoncé le chef du gouvernement. ''Il existe des gens à l'université qui n'ont rien à y faire'', a dit Aminata Touré, notant que dans les jours à venir, les vendeurs et marchands qui encombrent l'université seront expulsés.