Publié le 16 Apr 2023 - 17:04
SÉNÉGAL-SOCIÉTÉ

Signature d’une convention de partenariat entre le Hizbut-Tarqqiyah et la Haute autorité du Waqf

 

Touba, 15 avr (APS) – Le Hizbut-Tarqqiyah et la Haute autorité du Waqf (HAW) ont signé vendredi à Touba (centre), une convention de partenariat pour la promotion et le développement du Waqf, a constaté un correspondant de l’APS.

‘’Je rends grâce à Allah (Swt) de nous avoir permis d’assister en bonne santé à la cérémonie de signature de la convention de partenariat entre la Haute autorité du Waqf et le Hizbut-Tarqqiyah'', a expliqué Racine Bâ, directeur général de la Haute autorité du Waqf.

Il s’entretenait avec des journalistes en marge de la cérémonie de signature de convention de partenariat entre les deux structures qui s’est déroulée au siège de Hizbut-Tarqqiyah sis sur la route de Belel (Touba), en présence d’un représentant du Khalife général des mourides.

‘’Il faut savoir que cette signature a été précédée d’une démarche de formalisation de Hizbut-Tarqqiyah, de son patrimoine en Waqf au nom de Cheikh Ahmadou Bamba. En effet sur recommandation du Khalife général des mourides Sérigne Mountakha Mbacké, le Hizbut-Tarqqiyah a été accompagné et une diligence particulière a été accordée à la procédure de formalisation’’, a souligné M. Bâ.

Responsable moral de Hizbut-Tarqqiyah, Sérigne Youssou Diop est pour sa part revenu sur l’importance de la signature de cette convention entre l’entité qu’elle dirige et la Haute autorité du Waqf.

‘’Le waqf trouve ses fondements dans le saint coran. Le waqf, c’est une réalité islamique. Mais ça va nous permettre sur le plan juridique de pouvoir mieux préserver le patrimoine de Hizbut-Tarqqiyah afin que celui-ci soit destiné exclusivement pour la cause qui a motivé sa création, c’est-à-dire Cheikh Ahmadou Bamba’ s’est-il réjoui.

‘’Il a ajouté : ‘’Donc nous en avons parlé au Khalife. Il a non seulement accepté mais nous a accompagné et nous a recommandé au président de la République qui aussi a instruit le ministre des Finances et du Budget qui est en charge aujourd’hui de superviser la HAW’’.

Pour une période initiale de trois ans, la HAW et le Hizbut-Tarqqiyah vont devoir travailler dans le cadre d’un programme de partenariat. Lequel programme va promouvoir la compréhension, la visibilité et la constitution de waqf. 

Selon un document transmis à l’APS, la convention entre ces deux entités vise à tirer parti des synergies et des complémentarités.

La Haute autorité du Waqf (HAW) est une autorité administrative indépendante, rattachée au ministère des Finances et du Budget. Vulgariser le waqf au Sénégal ; promouvoir le développement des Waqfs publics entre autres sont ses principales missions.

Créé par des étudiants mourides au campus universitaire de Dakar au cours de l’année académique 1975-1976, avec la bénédiction du troisième Khalife des mourides Sérigne Abdoul Ahad Mbacké (1968-1989), le Hizbut-Tarqqiyah est supervisé depuis 1995 par une administration centrale forte sous la houlette d’un responsable moral. Il est considéré aujourd’hui comme étant le bras technique de la communauté mouride.

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes