Publié le 24 Aug 2012 - 10:55
SÉNAT- ZIGUINCHOR

Entre une victoire de BBY et le scénario de 2009

 

 

C’est dans la difficulté que le choix des candidats de partis et coalitions de partis pour les élections sénatoriales s’est fait dans le département de Ziguinchor et dans le reste de la région. Au Pds, à l’Union centriste sénégalaise (UCS) d’Abdoulaye Baldé et à Benno Bokk Yaakaar (BBY), aucun consensus ne s’est dégagé. Au Parti démocratique sénégalais, cinq candidats (deux dans la commune et trois dans les arrondissements de Niaguis et Niassya) se disputent les sièges. Du côté des «centristes», les prétendants Kaoussou Sané, Me Kaoussou Kaba Bodian, Samba Gakou (candidat malheureux à la députation), Bakary Coly, Awa Diop, Rama Ndiaye et le Pcr de Nyassia Parfait Sagna avaient campé sur leur position jusqu’à la veille du dépôt des listes, en dépit des Primaires organisées pour les départager. Mais selon des sources concordantes, c'est à la dernière minute que l'enseignant à la retraite, Kaoussou Sané, a été choisi. Sa suppléante sera Awa Diop.

La confusion a aussi gagné, comme une gangrène, les rangs de la coalition BBY. Les formations qui n’avaient pas encore goûté au «gâteau» (PS, AFP, LD ou encore Rewmi) n'ont pas voulu lâcher prise au bénéfice du candidat de l’APR. Même le RSD/TDS qui a pourtant eu sa «part» avec l'élection de Ramatoulaye Badji comme député, s'activait au profit de Lucien Mendy, le Pcr de Boutoupa Kamaracounda, pour «services rendus» à Robert Sagna. Au finish, l’on a appris à Ziguinchor, de sources dignes de foi, que c’est ce dernier qui a été plébiscité alors que les autres continuaient de faire grincer des dents.

 

 

Quand l'histoire risque de se répéter

 

Au-delà des choix, on se dirige dans la région de Ziguinchor vers le scénario des sénatoriales de 2009. Alors que l’opposition incarnée par Robert Sagna avait largement les faveurs des pronostics (ayant le plus grand nombre d’élus locaux à cette époque), Abdoulaye Baldé était parvenu à renverser la tendance à la surprise générale. Pour justifier la déroute, Robert Sagna et ses partisans évoquèrent alors un «achat massif des consciences» des électeurs, en particulier dans les arrondissements de Niaguis et Nyassia et, à un degré moindre, dans la commune de Ziguinchor.

Après avoir volé en éclats, le Pds et l’Ucs du maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé, pourtant majoritaires en nombre de conseillers, ont des chances de remporter la palme dans les trois sièges de la région. Car même affaiblie par les querelles internes, Benno Bokk Yaakaar, coalition de la majorité présidentielle, devrait au finish faire prévaloir sa puissance en tant qu'entité du pouvoir.

 

 

HUBERT SAGNA (Correspondant)

 

Section: 
Bassirou Diomaye Faye
PARTICIPATION À L'AFRICA CEO FORUM : Diomaye sort de l'enfermement
MONOFILAMENT, EXTENSION DES ZONES DE PÊCHE, INFRASTRUCTURES : Large concertation avec les acteurs de la pêche artisanale
Saisie de drogues
Diomaye en Côte D’ivoire
RENCONTRE AVEC LES ACTEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ : Abdourahmane Diouf sans filtre
FONDS FORCE-COVID-19 - GESTION DES DENIERS PUBLICS : L’hémicycle délivre 5 anciens ministres à la Haute cour de justice
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent