Convergence socialiste cible d'autres priorités
Alors que les débats fusent autour de l'Acte 3 de la décentralisation, les «frondeurs» contre cette nouvelle étape dans la gouvernance des collectivités locales se signalent de plus en plus. A Saint-Louis, c'est Convergence socialiste, une «filiale» du Parti socialiste, qui s'en prend à l'initiative du président de la République.
Sur le terrain et face aux populations touchées par les inondations, le coordonnateur de Convergence socialiste, Aba Mbaye, a rappelé à l’Etat que les priorités essentielles sont de trouver plus de moyens pour les collectivités locales, en lieu et place d'une fixation sur cet acte 3. A cet égard, il a dénoncé le projet de communalisation des communautés rurales proposé par le président Macky Sall. Pour lui, «cet acte 3 est un nid de dépenses à n'en plus finir où l'on atomise les responsabilités». Or, a-t-il ajouté, «la situation de Saint-Louis avec ses quartiers inondés démontre que l’Etat n’a pas investi sur la planification des villes et des espaces urbains pour un vivre attrayant des populations». A ses yeux, «c'est à ce niveau qu'il faut axer et mener la réflexion».
Lors de cette tournée dans les quartiers du faubourg de Sor où il a remis 1 000 kits scolaires à des familles victimes des inondations, Aba Mbaye est revenu sur une rencontre qui aurait eu lieu entre le secrétaire général du Parti socialiste et la coordination communale de Saint-Louis. Une information relayée par Latyr Fall, un proche du député Ahmadou Dia, et qui entrerait dans le cadre du démarrage de la campagne de placement des cartes pour les renouvellements des instances.
Mais pour Aba Mbaye, «il faut savoir que le Sg de la coordination, en l'occurrence Abdou Mbaye, n’a pas été convoqué pour cela», et lui non plus n'y était pas. Précisant que les renouvellements ne l’intéressent pas, il a indiqué que «c’est au bureau politique, dans la plus grande impartialité, de régler les problèmes du PS de Saint-Louis miné par des querelles de tendance, sinon rien ne marchera».