Publié le 22 Mar 2023 - 20:42
SAINT-LOUIS - PARC DU TRANSPORT PUBLIC

L’administrateur du FDTT annonce 60 000 véhicules à retirer du circuit

 

La modernisation du secteur des transports publics routiers est en marche. C'est dans ce cadre qu'un CRD sur le  programme de renouvellement du parc des véhicules de transport public s'est tenu hier dans la capitale du Nord, en présence des autorités administratives de la région, des responsables du Fonds de développement des transports terrestres (FDTT) et des différents  acteurs du secteur.

 

Pour le gouverneur adjoint chargé du développement, Modou Mamoune Diop,  le transport est l'un des piliers de l'économie sénégalaise.  Le développement du pays, a-t-il soutenu,  est en grande partie tributaire des performances du secteur des transports. "Raison pour laquelle il est essentiel et important de renouveler le parc automobile qui compte des véhicules très vieux.  Ainsi,  pour la facilitation du  renouvellement, l'État a tenu à accompagner les acteurs du transport, en mettant en place des stratégies et des modalités de financements au FDTT", a expliqué Modou Mamoune Diop.

Une vétusté du parc des véhicules de transport public que des études récentes ont  estimé à plus de 60 000 automobiles. A en croire l'administrateur du Fonds de développement des transports terrestres, Babacar Gaye,   malgré les efforts consentis par  le gouvernement,  le parc automobile est très vétuste. Une situation d'insécurité routière  qui a  poussé les autorités à mettre en place le FDTT.

 "Lors du Conseil interministériel suite aux deux graves accidents routiers de Sikilo et de Louga, l'une des 23  mesures recommandait de retirer les véhicules qui ont plus de 20 ans pour le transport de personnes et ceux qui ont plus de 25 ans pour les véhicules de transport de marchandises. Après évaluation, il a été constaté que ce segment constitue 60 000 véhicules à retirer sur le champ pour la sécurité routière", a informé l'administrateur du  FDTT.

Babacar Gaye rappelle  que le ministère  chargé des transports publics  veut encourager une dynamique qui consisterait à retirer les anciens véhicules et à mettre sur les routes des véhicules sûrs et sécurisés respectant les normes internationales. "Nous allons accélérer le processus pour que dans les meilleurs délais, nous puissions rencontrer les transporteurs afin qu’ils bénéficient du partenariat public-privé pour que le  renouvellement du parc soit une réalité", a-t-il poursuivi.

Pour M. Gaye, le programme de renouvellement sera entamé, en jonction avec le privé et le public, à l’instar du TER et du BRT.

Au nom des acteurs, le syndicaliste Gora Khouma, membre du Conseil d'orientation et représentant des transporteurs au  FDTT, s'est  félicité des actes déjà posés pour le renouvellement du parc automobile. Pour lui, ceci est une demande sociale de tous les acteurs du transport public.

                   IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

 

Section: 
DEUX COMITÉS MIS EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Kolda, une région pourvoyeuse de candidats
SAINT-LOUIS : DÉSACCORD À L’HÔPITAL RÉGIONAL : La direction et un collectif d’usagers à couteaux tirés
Faible nombre de donneurs de sang
OUVERTURE D'UNE INFORMATION JUDICIAIRE : Le Parquet financier à la traque de 125 milliards
Emedia invest
ZIGUINCHOR - MISE EN ŒUVRE DU PLAN DIOMAYE POUR LA CASAMANCE : L’État lance le projet d’accompagnement des déplacés de retour au bercail
Saisie de chanvre indien à Karang
NOUVEAU PACTE SOCIAL AVEC LES CENTRALES SYNDICALES… : L’USDS salue la décision de Diomaye Faye
TOUBACOUTA - LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Un recruteur et l’équipage d’une pirogue déférés  
SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE : La tutelle fixe ses objectifs stratégiques
DPG DU PM : L’analyse exhaustive d’AM-FIT
ITW - BAKARY NDIAYE, CHEF DE LA DIVISION DE LA CONSOMMATION ET DE LA SÉCURITÉ DES CONSOMMATEURS : “En 2024, nous avons incinéré 18 000 t de produits impropres à la consommation”
Maison de la presse
Affaire Farès-Omaïs
Opération de sécurisation
AG CONSTITUTIVE DE LA SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE MULTISECTORIELLE SÉNÉGAL ÇA KANAM : Top départ d'un projet ambitieux
MISE EN DANGER DE LA VIE D'AUTRUI : Quatre personnes interpellées par la gendarmerie de Keur Massar
24E ÉDITION DU FORUM DE L’EMPLOI DES JEUNES : L’atelier Training a refusé du monde
POUR NE  PAS S’ÊTRE ACQUITTÉ DE SA DETTE : S. Tine se fait séquestrer et humilier par Daouda Kharma et Cie
ÉDUCATION DES FILLES AU SÉNÉGAL : Le plaidoyer, les promesses et l’appel de la première dame