Publié le 22 Mar 2023 - 20:42
SAINT-LOUIS - PARC DU TRANSPORT PUBLIC

L’administrateur du FDTT annonce 60 000 véhicules à retirer du circuit

 

La modernisation du secteur des transports publics routiers est en marche. C'est dans ce cadre qu'un CRD sur le  programme de renouvellement du parc des véhicules de transport public s'est tenu hier dans la capitale du Nord, en présence des autorités administratives de la région, des responsables du Fonds de développement des transports terrestres (FDTT) et des différents  acteurs du secteur.

 

Pour le gouverneur adjoint chargé du développement, Modou Mamoune Diop,  le transport est l'un des piliers de l'économie sénégalaise.  Le développement du pays, a-t-il soutenu,  est en grande partie tributaire des performances du secteur des transports. "Raison pour laquelle il est essentiel et important de renouveler le parc automobile qui compte des véhicules très vieux.  Ainsi,  pour la facilitation du  renouvellement, l'État a tenu à accompagner les acteurs du transport, en mettant en place des stratégies et des modalités de financements au FDTT", a expliqué Modou Mamoune Diop.

Une vétusté du parc des véhicules de transport public que des études récentes ont  estimé à plus de 60 000 automobiles. A en croire l'administrateur du Fonds de développement des transports terrestres, Babacar Gaye,   malgré les efforts consentis par  le gouvernement,  le parc automobile est très vétuste. Une situation d'insécurité routière  qui a  poussé les autorités à mettre en place le FDTT.

 "Lors du Conseil interministériel suite aux deux graves accidents routiers de Sikilo et de Louga, l'une des 23  mesures recommandait de retirer les véhicules qui ont plus de 20 ans pour le transport de personnes et ceux qui ont plus de 25 ans pour les véhicules de transport de marchandises. Après évaluation, il a été constaté que ce segment constitue 60 000 véhicules à retirer sur le champ pour la sécurité routière", a informé l'administrateur du  FDTT.

Babacar Gaye rappelle  que le ministère  chargé des transports publics  veut encourager une dynamique qui consisterait à retirer les anciens véhicules et à mettre sur les routes des véhicules sûrs et sécurisés respectant les normes internationales. "Nous allons accélérer le processus pour que dans les meilleurs délais, nous puissions rencontrer les transporteurs afin qu’ils bénéficient du partenariat public-privé pour que le  renouvellement du parc soit une réalité", a-t-il poursuivi.

Pour M. Gaye, le programme de renouvellement sera entamé, en jonction avec le privé et le public, à l’instar du TER et du BRT.

Au nom des acteurs, le syndicaliste Gora Khouma, membre du Conseil d'orientation et représentant des transporteurs au  FDTT, s'est  félicité des actes déjà posés pour le renouvellement du parc automobile. Pour lui, ceci est une demande sociale de tous les acteurs du transport public.

                   IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

 

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP