L’administrateur du FDTT annonce 60 000 véhicules à retirer du circuit
La modernisation du secteur des transports publics routiers est en marche. C'est dans ce cadre qu'un CRD sur le programme de renouvellement du parc des véhicules de transport public s'est tenu hier dans la capitale du Nord, en présence des autorités administratives de la région, des responsables du Fonds de développement des transports terrestres (FDTT) et des différents acteurs du secteur.
Pour le gouverneur adjoint chargé du développement, Modou Mamoune Diop, le transport est l'un des piliers de l'économie sénégalaise. Le développement du pays, a-t-il soutenu, est en grande partie tributaire des performances du secteur des transports. "Raison pour laquelle il est essentiel et important de renouveler le parc automobile qui compte des véhicules très vieux. Ainsi, pour la facilitation du renouvellement, l'État a tenu à accompagner les acteurs du transport, en mettant en place des stratégies et des modalités de financements au FDTT", a expliqué Modou Mamoune Diop.
Une vétusté du parc des véhicules de transport public que des études récentes ont estimé à plus de 60 000 automobiles. A en croire l'administrateur du Fonds de développement des transports terrestres, Babacar Gaye, malgré les efforts consentis par le gouvernement, le parc automobile est très vétuste. Une situation d'insécurité routière qui a poussé les autorités à mettre en place le FDTT.
"Lors du Conseil interministériel suite aux deux graves accidents routiers de Sikilo et de Louga, l'une des 23 mesures recommandait de retirer les véhicules qui ont plus de 20 ans pour le transport de personnes et ceux qui ont plus de 25 ans pour les véhicules de transport de marchandises. Après évaluation, il a été constaté que ce segment constitue 60 000 véhicules à retirer sur le champ pour la sécurité routière", a informé l'administrateur du FDTT.
Babacar Gaye rappelle que le ministère chargé des transports publics veut encourager une dynamique qui consisterait à retirer les anciens véhicules et à mettre sur les routes des véhicules sûrs et sécurisés respectant les normes internationales. "Nous allons accélérer le processus pour que dans les meilleurs délais, nous puissions rencontrer les transporteurs afin qu’ils bénéficient du partenariat public-privé pour que le renouvellement du parc soit une réalité", a-t-il poursuivi.
Pour M. Gaye, le programme de renouvellement sera entamé, en jonction avec le privé et le public, à l’instar du TER et du BRT.
Au nom des acteurs, le syndicaliste Gora Khouma, membre du Conseil d'orientation et représentant des transporteurs au FDTT, s'est félicité des actes déjà posés pour le renouvellement du parc automobile. Pour lui, ceci est une demande sociale de tous les acteurs du transport public.
IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS