Publié le 4 Mar 2023 - 03:10
SALON DES ENTREPRENEURS AFRICAINS

''L'avenir, c'est l'Afrique…''

 

Le Sénégal accueille la 3e édition de Business Africa. Il s'agit d'un salon des entrepreneurs africains dont l'objectif est de mettre en lumière les entrepreneurs issus de la diaspora et du continent.

 

 Après deux éditions en France, en 2021 et en 2022, Business Africa se tient au Sénégal, dans la capitale sénégalaise. Une première en terre africaine. Ouvert hier à Dakar, ce salon des entrepreneurs africains a pour objectif de mettre en lumière les entrepreneurs issus de la diaspora et du continent.

Il s’agit d’un grand événement qui se tient au moment où les jeunes prennent des embarcations au péril de leur vie.

À cet effet, le fondateur et directeur de Business Africa, Mutombo Régis Katalayi, a déclaré : ''Il y a un déficit d'information et d'inspiration. Il faut valoriser cette jeunesse. Elle est déterminée. Et quand on est déterminé à aller, même à la nage en Europe, c'est pour faire quelque chose de sa vie. Il faut que cette détermination soit dans l'intérêt des Sénégalais et des Africains.''

Et d’ajouter : ''Si nous voulons créer des opportunités, il faudrait que les Sénégalais voient cela. On est là pour faire passer ce message.''

Ainsi, des entrepreneurs tels que Ibrahima Sylla et Mery Bèye Diouf, des sportifs tels que l'ancien footballeur sénégalais Diomansy Kamara et Amadou Gallo Fall ont parlé de leurs expériences devant un parterre de jeunes.

Pour Mutombo Régis Katalayi, aujourd’hui, les Sénégalais sont formés pour affronter les défis qui se dressent devant eux. À l'en croire, le Sénégal est une terre d'opportunités. Ce qui explique d'ailleurs le choix de ce pays pour cette 3e édition de Business Africa.

La ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, Aïssata Tall Sall, a assisté à la rencontre pour apporter un message d'encouragement et de soutien du président Macky Sall. Elle a également livré ce qu'elle sait du monde de l'entreprise. ''C'était juste un viatique que je voulais partager avec eux à partir de mon expérience propre, pour leur dire d'avoir la volonté d'entreprendre, de ne jamais renoncer, d’avoir la persévérance, le courage, d'être toujours dans la vérité de l'exercice'', a confié Mme Sall en marge de la rencontre.

À l'en croire, c'est ainsi que l’on réussit et que l'on s'engage dans une œuvre qui dépasse sa personne. ''L'avenir, c'est l'Afrique, et c'est déjà le présent !'', clame-t-elle.

BABACAR SY SEYE

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes