Publié le 10 Jul 2012 - 18:41
SANTÉ- INSUFFISANCE RENALE

Saint-Louis salue le geste d'El hadj Diouf

 

Le directeur de l’hôpital régional de Saint-Louis, le docteur Babacar Thiandoum, a salué, mardi, la décision de l’international El hadj Diouf d’octroyer aux malades d’insuffisance rénale traités dans cette structure les sommes collectées lors du gala humanitaire de sa fondation prévu samedi prochain au stade Me Babacar Sèye. ‘’Nous sommes très sensibles à ce choix porté sur notre hôpital qui dispose d’une unité de dialyse depuis septembre 2009’’, a dit le directeur Thiandoum, au cours d’une conférence de presse.

 

''D'une capacité de six générateurs, cet appareil reçoit quotidiennement dix malades par jour’’, a-t-il ajouté. ‘’Nous suivons régulièrement 23 malades chroniques sans compter ceux qui passent’’, a dit le docteur Thiandoum, notant que ce service unique dans cette partie du pays reçoit des patients de Louga, Matam, Ndioum, Touba et même en provenance de la Mauritanie. En plus de ces malades traités sur place, l’hôpital a une liste d’attente de 43 patients, selon son directeur qui a pour objectif de disposer de 25 générateurs pour recevoir encore plus d’insuffisants rénaux.

 

Saint-Louis est une région à fort taux d’insuffisants rénaux, a dit Dr Thiandoum sur la base d’une étude faite en 2010 sur les cas d’hypertension et de diabète dans la région. Les fortes hémorragies lors des accouchements et l’automédication seraient à l’origine de ce dysfonctionnement des reins. ''La décision vient aussi au moment où le gouvernement a pris la décision de rendre gratuite la dialyse'', a souligné le docteur Thiandoum qui a déclaré avoir pris toutes les dispositions pour une application de cette nouvelle politique. Concernant l'argent qui sera généré par le gala, a-t-il ajouté, l’hôpital va associer les insuffisances rénaux dans sa gestion.

 

Aps

 

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures