Saint-Louis salue le geste d'El hadj Diouf
Le directeur de l’hôpital régional de Saint-Louis, le docteur Babacar Thiandoum, a salué, mardi, la décision de l’international El hadj Diouf d’octroyer aux malades d’insuffisance rénale traités dans cette structure les sommes collectées lors du gala humanitaire de sa fondation prévu samedi prochain au stade Me Babacar Sèye. ‘’Nous sommes très sensibles à ce choix porté sur notre hôpital qui dispose d’une unité de dialyse depuis septembre 2009’’, a dit le directeur Thiandoum, au cours d’une conférence de presse.
''D'une capacité de six générateurs, cet appareil reçoit quotidiennement dix malades par jour’’, a-t-il ajouté. ‘’Nous suivons régulièrement 23 malades chroniques sans compter ceux qui passent’’, a dit le docteur Thiandoum, notant que ce service unique dans cette partie du pays reçoit des patients de Louga, Matam, Ndioum, Touba et même en provenance de la Mauritanie. En plus de ces malades traités sur place, l’hôpital a une liste d’attente de 43 patients, selon son directeur qui a pour objectif de disposer de 25 générateurs pour recevoir encore plus d’insuffisants rénaux.
Saint-Louis est une région à fort taux d’insuffisants rénaux, a dit Dr Thiandoum sur la base d’une étude faite en 2010 sur les cas d’hypertension et de diabète dans la région. Les fortes hémorragies lors des accouchements et l’automédication seraient à l’origine de ce dysfonctionnement des reins. ''La décision vient aussi au moment où le gouvernement a pris la décision de rendre gratuite la dialyse'', a souligné le docteur Thiandoum qui a déclaré avoir pris toutes les dispositions pour une application de cette nouvelle politique. Concernant l'argent qui sera généré par le gala, a-t-il ajouté, l’hôpital va associer les insuffisances rénaux dans sa gestion.
Aps