Publié le 26 Jun 2013 - 10:36
SECTEUR DES MINES

L'UEMOA se donne trois ans pour asseoir la transparence

 

Les États membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) font le pari de la transparence dans la gestion du secteur des mines avec l'élaboration d'un plan triennal 2014-2016.

Le secteur minier est confronté à plusieurs problèmes, dont la transparence dans la gestion. Face à ce constat, les Etats membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) tiennent une rencontre à Dakar, du 25 au 28 juin, pour établir une stratégie de renforcement de capacité de la transparence dans la gestion du secteur minier. Ainsi, ils ont envisagé hier d'élaborer un plan triennal 2014-2016.

Selon Ibrahima Diémé, Commissaire chargé du département Sécurité alimentaire, Agriculture, Mines et Environnement, cette rencontre permet de booster le secteur afin que les populations puissent tirer profit des richesses déclarées. ''Il faut que les mines puissent répondre aux préoccupations de nos populations en participant à notre développement économique et social, ce qui n'est pas le cas.» En effet, ajoute le commissaire, c'est «parce que le secteur minier nous échappe.»
Selon Ibrahima Diémé, «il faut aussi que les industries minières suivent la même ligne de transparence (favorisée par) une traçabilité des recettes minières dans la comptabilité nationale, ce qui est valable autant pour nos Etats que pour les entreprises du secteur.» C'est tout l'objectif du «plan triennal 2014-2016.»

«Les mines ne développement pas un pays»

La réalité est que «les Etats membres de l'Uemoa ont du mal à assurer une gestion efficiente et durable des ressources minières» dans leurs territoires géographiques respectifs, à cause notamment des charges financières requises par cette mission. «Pour construire une industrie des mines, il faut 250 à 260 milliards de francs Cfa, ce qui est impossible pour nos Etats. D'où la nécessité de bien gérer le peu de richesses dont ils disposent», a affirmé Ibrahima Diémé. A cet effet, une législation communautaire ne serait pas de trop, dit-il. «On ne peut pas laisser chacun (les miniers, les industries minières, l'Etat ou les privés) évoluer dans le secteur comme il le veut. Il faut une réglementation communautaire pour faire de ce secteur un véritable levier de développement.»

Pour Abdoulaye Koné, directeur des Ressources minérales et pétrolières de l'UEMOA, le secteur des mines est rentable pour les populations qui sont alentour. En dehors des taxes, redevances et impôts payés par les sociétés, une forte main-d’œuvre locale est utilisée par les mines, relève M. Koné. Néanmoins, «le secteur minier ne développe pas un pays, le développement d'un pays dépend de l’aménagement du territoire. Les mines sont là où la nature les a laissées et les sociétés minières les exploitent.»

VIVIANE DIATTA

 

 

Section: 
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais