Publié le 21 Oct 2023 - 09:40

Secteur primaire 

 

L'Intersyndicale des travailleurs du secteur primaire informe l'opinion nationale des difficiles conditions que les travailleurs dudit secteur sont en train de vivre ces temps-ci.  En effet, explique-t-on dans une note rendue publique, depuis septembre, des problèmes récurrents surgissent dans la sphère ministérielle Ousmane Tanor Dieng. Il s'agit des ascenseurs qui sont à l'arrêt, des climatiseurs qui ne marchent plus, des techniciens de surface qui ont déserté les lieux et des coupures d'eau, informe-t-on. Ces dysfonctionnements, dit-on, sont dus à la grève de la société Envol chargée d'assurer l'exploitation de la sphère ministérielle.

Selon le document, l'Intersyndicale a pris le soin d'aller rencontrer les responsables du service Envol pour connaître le problème. Il se trouve que, indique la note, l'État du Sénégal leur doit de l'argent depuis près d'un an et la société ne parvient plus à assurer la continuité de ses services. "Cette situation, gravissime, affecte le fonctionnement des ministères des Pêches, de l'Agriculture, de l'Élevage, des Mines et de l'Industrie, des Microfinances qui sont logés dans ladite sphère. 

Il est impensable que dans des bâtiments de huit étages, les ascenseurs soient à l'arrêt, obligeant les agents à prendre les escaliers. Dans les bureaux, la climatisation ne fonctionne pas et il n’y a pas d’eau avec des odeurs nauséabondes dues à l'absence d'entretien des toilettes, rendant les conditions de travail insoutenables. C'est vraiment la catastrophe totale", déplore-t-on. Pour mettre fin à cette situation délétère, "l'Intersyndicale interpelle directement le gouvernement du Sénégal pour prendre des mesures immédiates afin de résoudre ce problème. Sinon, menacent les travailleurs, nous serons obligés de rester purement et simplement chez nous, car dans ces conditions infernales, aucun agent ne peut y travailler malgré notre ferme volonté d'assurer le service".

 

Section: 
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques
RELATIONS COMMERCIALES : La grande offensive américaine
Augmentation prix
LANCEMENT DU 1ER RAPPORT CCDR DE LA BANQUE MONDIALE : Pour une croissance résiliente face au climat
PREMIER RAPPORT DU GROUPE DE LA BANQUE MONDIALE : Le Sénégal à l'avant-garde de la résilience climatique
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Les nouvelles ambitions américaines pour Dakar
14e ÉDITION DU SIAGRO AU SÉNÉGAL : Des opportunités de partenariats pour les acteurs
Diomaye en Arabie Saoudite
L’ONG EDUCO AU CHEVET DES ENFANTS DÉFAVORISÉS DE KOLDA : 18 millions déboursés pour l’achat de 1 750 kits scolaires et de 100 tables-bancs
BÂTIMENTS ET TRAVAUX PUBLICS (BTP) : La dette intérieure du secteur s'élève à plus 300 milliards F CFA
APRÈS TABASKI, KORITÉ, MAGAL ET GAMOU : Les tailleurs se retrouvent dans une situation financière très difficile
AG FMI ET BANQUE MONDIALE : Le Sénégal envoie sa Dream team aux États-Unis
Abdourahmane Sarr
SAINT-LOUIS :  INAUGURATION DE LA TRÉSORERIE PAIERIE RÉGIONALE : Cheikh Diba invite le personnel à maintenir le cap
POUR FAIRE DU SÉNÉGAL UN HUB INDUSTRIEL ET LOGISTIQUE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’Apix mise sur les zones aménagées pour l’investissement
Fonsis
Contrat d’armement portant sur 45 milliards
SÉNÉGAL 2050 : La rupture avec l’endettement et le pari sur les ressources locales
DETTE, TOURISME, DIPLOMATIE : L’enfermement !
ENTREPRENEURIAT FÉMININ- SHE WINS AFRICA : Corriger les stéréotypes