Publié le 26 Feb 2023 - 13:56
SEISMES EN TURQUIE – LEVEE DE FONDS POUR LES VICTIMES

Le magnifique élan de solidarité sénégalais 

 

L’Ambassade de la République de Türkiye et l’Institut Yunus Emre de Dakar ont convié à une levée de fonds en faveur des victimes des séismes survenus en Türkiye. Plusieurs autorités publiques étaient à ce rendez-vous, notamment Youssou Ndour, El Hadji Ousseynou Diouf qui ont vendu aux enchères leurs articles. Les donateurs ont collecté la somme de 52 millions 140 mille francs CFA pour les victimes turques.

 

Ce 23 février 2023 à Dakar, les donateurs ont donné en cache, dans l’urne de l’ambassade de la chancellerie de Türkiye de Dakar, 5 millions 830 mille FCFA. La collecte a concerné aussi des ventes de différents objets que sont des tableaux d’art, des habits, des livres, des étoffes, des écharpes, entre autres objets. Elle a permis de récolter à 46 millions 310 mille FCFA. Ainsi, l’argent collecté, lors de cette soirée de levée de fonds en faveur des victimes du séisme du 06 février en Türkiye, s’élève à 52 millions 140 mille FCFA. 

Les fonds seront reversés au fonds international qui a été créé pour venir en aide aux victimes.

C’est avec émotion, les yeux remplis de larmes que l'ambassadrice de la Turquie au Sénégal, Hatice Nur Sagman, a magnifié cet élan de solidarité. « C’est difficile de vivre, quand son pays est en train de passer des moments difficiles. C’est ardu d’être loin, mais là, je me sens chez moi, parce que, c’est grâce au Sénégal qu’on est en train de faire cet élan de solidarité incroyable », a-t-elle soutenu. 

Elle a indiqué que, dès le début, le Sénégal a été à leurs côtés, que ce soit le président Macky Sall, le gouvernement, la population, etc. Il y a les artistes, les sportifs, le chanteur Youssou Ndour, des personnes de bonne volonté qui les ont soutenus. « J’ai lancé un appel à travers la presse. Depuis le début, vous nous avez montré votre soutien. Evidemment, la Turquie est en train de passer des moments difficiles et ça peut arriver à tous. Le Sénégal a été un exemple formidable, depuis le début », a ajouté l’ambassadeur.

En plus de cela, des sapeurs-pompiers sont partis en Turquie, plus précisément dans la ville la plus touchée, Rataye. « Les 30 héros sénégalais sont partis pour aider leurs frères et sœurs et ça n’a pas de prix’’ a-t-elle salué.

Le Sénégal continue de faire preuve de solidarité envers la Turquie, avec une série de gestes qui ont déjà inclus un don d’un milliard de francs CFA de l’État sénégalais, un autre de 100 millions de francs CFA du Khalife général des Mourides, ainsi qu’un envoi de pompiers sénégalais sur place.

Youssou Ndour : ‘’Il faut se mettre à la place de l’autre’’

« On a vu beaucoup de participants des gens qui ont donné leurs œuvres, comme moi j’ai eu a donné ma tenue », a témoigné Youssou Ndour. « Il faut se mettre à la place de l’autre, pour comprendre ce qui s’est passé en Turquie. L’Etat du Sénégal a déjà fait un geste qui est apprécié. Je suis venu en tant qu’ami de la Turquie et dire que nous sommes solidaires. C’est une solidarité qui est partagée par tous les Sénégalais ».

L’artiste musicien a offert la tenue qu’il avait portée, lors de la réception du « Praemium » impériale, des mains de l’empereur du Japon. Une tenue vendue aux enchères à 8 millions de francs.

Allant dans le même sens, l'ancien footballeur international, El Hadji Ousseynou Diouf a vendu le maillot qu’il avait porté, lors du match de quart de finale ayant opposé le Sénégal à la Turquie, à la Coupe du monde de 2002. Ce maillot a été acheté par Lamine Ndiaye de Sablux à 5 millions. Pour de ce qui est de Ilhan Mansis, auteur du but de ce match, son maillot a été vendu en Türkiye au prix de 50 mille Euros. 

Parmi les autres donateurs, il y a Mahmout Baba Ly, artiste plasticien. « L’œuvre que j’ai présentée, je l’ai réalisée en une nuit. Cet œuvre a été vendue aux enchères à 6 millions », s’est-il félicité. D’autant que cette œuvre porte un message qui est : l’espoir. A ses yeux, un artiste est un témoin de son temps et quand il réalise une œuvre, il se base sur ses sensibilités[U1] , son imagination, son vécu.

DIANA DIA (STAGIAIRE)

 

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP