Un budget qui baisse face à des engagements en hausse
Le budget du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat adopté samedi a été dépecé de 62,845 milliards pour l’année 2013. De quoi soulever des inquiétudes face à l’immensité des chantiers.
Ce budget a connu un véritable tsunami. De 71,602 milliards de francs Cfa en 2012, il est passé à... 8,757 milliards en 2013. Il n’en demeure pas moins que le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat entend dérouler des projets titanesques comme le déplacement de 25 mille ménages à Dakar et 20 mille ménages dans les autres régions du Sénégal. Inscrit dans le programme décennal de lutte contre les inondations, le projet consiste à déplacer les ménages concernés vers des zones à moindres risques d’inondations. Les sites ciblés sont Noflaye, Diamniadio, Yène, Diass et Thiès. Le ministre a aussi annoncé des concertations avec les habitants desdites localités dont les préoccupations devraient être prises en charge, à l’en croire.
Mme Khoudia Mbaye aura-t-elle les moyens de sa politique, elle qui informe par ailleurs que les nouvelles villes devraient abriter chacune 50 mille habitants avec toutes les infrastructures utiles pour l’enseignement, la santé, les activités économiques, les loisirs, etc. ? Rien n’est moins sûr si l’on ajoute à cela la redéfinition de l’habitat social voulu par le chef de l’Etat. Sur ce point, le ministre Khoudia Mbaye a invité au réalisme quant au slogan «une famille, un toit.» Elle s’est engagée par contre, au terme de cette «redéfinition», à ce que chaque Sénégalais ait l’opportunité de trouver un logement.
En dehors des programmes collectifs, Mme Khoudia Mbaye a fait part de la mise à disposition, par l’Etat, de parcelles pour ‘’l’auto construction’’ à travers les Zones d’aménagement concerté (ZAC). Et pour que les logements soient davantage accessibles, elle a annoncé la mise en place d’un fonds de garantie pour l’habitat social. Elle a suggéré pour Dakar et les autres villes du pays d’envisager de construire désormais à l’aide de ‘’master plan’’ pour un objectif annuel de 12 mille logements par an au lieu des 5 mille logements annoncés.
Par rapport à l’application des normes de construction, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat entend faire respecter les engagements contenus dans les autorisations délivrées par les maires. Aussi, au-delà des simples avis des services chargés de l’instruction des dossiers, elle souhaite que le ministère puisse avoir un œil sur les projets d’immeuble d’une certaine envergure. ‘’Dans ce domaine, la nécessité évidente de surveillance a conduit le ministère à adresser une circulaire à ses services et à l’administration territoriale’’. Il a été également instruit aux services compétents du ministère, l’identification des lacunes que recèlent les textes du Code de l’urbanisme et celui de la construction. «Dans un souci de voir clair dans les dérogations de hauteur ou des changements de destination.»
Comment de tels engagements peuvent-ils être tenus avec la baisse si drastique du budget du ministère ? se sont interrogés nombre de députés. D'autant plus que Mme Khoudia Mbaye s'est également engagée à mettre en place des commissions et à inspecter le plan Jaxaay pour, dit-elle, «situer les responsabilités dans cette nébuleuse».
AMADOU NDIAYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.