Publié le 16 Jul 2012 - 20:30
SEYDI GASSAMA, AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL

Plaidoyer pour un Traité sur le commerce des armes

 

Les Sénégalais ont encore en mémoire, l'épisode des armes iraniennes vendues à la Gambie et tombées dans l'escarcelle des combattants du MFDC. Il s'en était suivi une vague d'attaques rebelles dans la partie sud du pays et la rupture des relations diplomatiques entre le Sénégal et l'Iran. Une pareille mésaventure pourrait ne plus se reproduire, si la communauté mondiale en conclave au siège des Nations Unies à New-York parvient à un traité international sur le commerce des armes.

 

''Chaque année, ces armes constituent une des principales causes de la mort d’un demi-million de personnes et du déplacement de 27 millions d’autres, déracinées par les conflits armés et les persécutions'', a déclaré dimanche Seydi Gassama de Amnesty International, du haut de la tribune des Nations-Unies. La conférence qui a débuté le 02 juillet, devrait se terminer le 27 juillet avec l'adoption d'un Traité dont les négociations s'annoncent ardues. Ce qui fait dire au compatriote sénégalais que les délégués ne doivent pas se laisser ''prendre en otage par ceux qui veulent diluer le Traité au point de vider ses dispositions de tout leur sens''.

 

Ainsi, Seydi Gassama estime que les obligations que le Traité entraînera pour les gouvernements devront être ''claires et nettes''. De ce fait, ''ses règles ne sauront être facultatives, dès lors qu’elles reflètent les obligations des États aux termes du droit international car, autrement, le Traité pourrait rapidement être discrédité aux yeux de l’opinion publique mondiale''. Le président de Amnesty Sénégal préconise donc que ''le Traité ait une portée générale'' et que ''les mécanismes de contrôle soient rigoureux''.

 

Car, selon Seydi Gassama ''lorsque les gouvernements prennent des décisions sur des transferts d’armes internationaux, leur responsabilité doit être davantage engagée et ils doivent être tenus de rendre des comptes''. L'idéal aujourd’hui serait de parvenir à un ''traité avec un champ d’application exhaustif couvrant tous les types d’armes et tous les types de transferts''.

 

 

Gaston COLY

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes