Publié le 16 Jul 2012 - 20:30
SEYDI GASSAMA, AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL

Plaidoyer pour un Traité sur le commerce des armes

 

Les Sénégalais ont encore en mémoire, l'épisode des armes iraniennes vendues à la Gambie et tombées dans l'escarcelle des combattants du MFDC. Il s'en était suivi une vague d'attaques rebelles dans la partie sud du pays et la rupture des relations diplomatiques entre le Sénégal et l'Iran. Une pareille mésaventure pourrait ne plus se reproduire, si la communauté mondiale en conclave au siège des Nations Unies à New-York parvient à un traité international sur le commerce des armes.

 

''Chaque année, ces armes constituent une des principales causes de la mort d’un demi-million de personnes et du déplacement de 27 millions d’autres, déracinées par les conflits armés et les persécutions'', a déclaré dimanche Seydi Gassama de Amnesty International, du haut de la tribune des Nations-Unies. La conférence qui a débuté le 02 juillet, devrait se terminer le 27 juillet avec l'adoption d'un Traité dont les négociations s'annoncent ardues. Ce qui fait dire au compatriote sénégalais que les délégués ne doivent pas se laisser ''prendre en otage par ceux qui veulent diluer le Traité au point de vider ses dispositions de tout leur sens''.

 

Ainsi, Seydi Gassama estime que les obligations que le Traité entraînera pour les gouvernements devront être ''claires et nettes''. De ce fait, ''ses règles ne sauront être facultatives, dès lors qu’elles reflètent les obligations des États aux termes du droit international car, autrement, le Traité pourrait rapidement être discrédité aux yeux de l’opinion publique mondiale''. Le président de Amnesty Sénégal préconise donc que ''le Traité ait une portée générale'' et que ''les mécanismes de contrôle soient rigoureux''.

 

Car, selon Seydi Gassama ''lorsque les gouvernements prennent des décisions sur des transferts d’armes internationaux, leur responsabilité doit être davantage engagée et ils doivent être tenus de rendre des comptes''. L'idéal aujourd’hui serait de parvenir à un ''traité avec un champ d’application exhaustif couvrant tous les types d’armes et tous les types de transferts''.

 

 

Gaston COLY

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures